M. Logan Wort, Secrétaire exécutif de l’ATAF, a déclaré : « Depuis l’inauguration de l’ATAF, le soutien et l’engagement précieux de l’OCDE nous ont aidés à accomplir de nombreuses réalisations dans nos efforts pour promouvoir la croissance économique par le biais du développement des administrations fiscales sur le continent africain. En peu de temps, nos deux organisations ont bâti une relation unique qui apporte une contribution significative et durable au partage des connaissances et à l’amélioration des compétences techniques des agents des impôts en Afrique. Le protocole de coopération entre l’OCDE et l’ATAF est un prolongement naturel de ce partenariat permanent ».
« L’ATAF aidera les pays africains à mettre en place des systèmes fiscaux solides, efficaces et efficients et à lutter contre l’érosion de leur assiette d’imposition. Nous sommes heureux de ce partenariat et appuyons pleinement le programme d’action de l’ATAF », a déclaré M. Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE. « Nos travaux conjoints avec l’Afrique au cours des trois dernières années montrent qu’en confrontant nos connaissances et notre expérience en matière fiscale, nous pouvons trouver des solutions communes aux défis mondiaux ».
Jon Lomøy, qui dirige la Direction de la coopération pour le développement à l’OCDE, se félicite de cet accord : « Ce partenariat étroit entre l’OCDE et l’ATAF renforcera la capacité des pays en développement à mobiliser leurs ressources intérieures, investir dans le développement, lutter contre la pauvreté et offrir des services publics de qualité », a‑t‑il déclaré.
Ce protocole a été signé à l’occasion du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud. Le Forum mondial réunit 116 membres, dont 15 en Afrique. L’OCDE et l’ATAF uniront leurs efforts pour encourager les pays africains à participer aux activités du Forum.
Les activités conjointes prévues pour la période 2013 à 2015 incluent des séminaires techniques destinés aux agents des administrations fiscales africaines, la mise en commun des connaissances et l’élaboration de bonnes pratiques. Les efforts de coopération porteront sur différents domaines, notamment : les incitations fiscales en faveur de l’investissement, les prix de transfert, l’échange de renseignements, l’éducation des contribuables, le recueil de statistiques sur les recettes publiques des pays africains et l’appui à l’initiative proposée Inspecteurs des impôts sans frontières (IISF).