Le foyer, baptisé Buckweed par les pompiers, a démarré au début de l'après midi du 21 octobre à Agua Dulce, au nord du conté de Los Angeles.
Alimenté par de forts vents et une météo chaude et sèche, il s'est rapidement répandu, provoquant la fuite de 15 000 personnes, détruisant 21 habitations et 22 autres bâtiments, blessant trois personnes et noircissant plus de 150 kilomètres carrés.
Les enquêteurs avaient immédiatement démarré les recherches sur les causes de l'incendie, et ont pu parler au suspect dès le 22 octobre. Selon un porte-parole "Nous avons appris qu'ils [les enquêteurs] devaient parler avec ce jeune garçon. Il a reconnu qu'il jouait avec des allumettes et qu'accidentellement, selon ses propres termes, il avait mis le feu."
L'enfant a été laissé à la garde de ses parents en attendant de savoir s'il serait poursuivi. Dans ce cas, le cas serait traité par le tribunal des enfants du conté, a déclaré Sandi Gibbons, chargé de communication au bureau du procureur.
"Nous avons eu des cas impliquant des mineurs aussi jeunes auparavant", a-t-il déclaré, rappelant le cas d'un enfant de dix ans poursuivi pour avoir tué un propriétaire de magasin de cycles.
Mercredi, le fait que les parents puissent être tenus pour financièrement responsables des dommages causés par l'incendie n'était pas encore clarifié.
Plusieurs adultes soupçonnés d'incendie volontaire ont été arrêtés dans les sept contés affectés par les incendies de la semaine dernière. Selon un psychiatre de l'Université de Californie du Sud, "Un garçon de 10 ans est une toute autre affaire. Au moins une étude suggère que 60% des enfants de cet âge ont joué avec le feu sans surveillance, ce qui montre que c'est une banale et absolument normale partie du développement humain."