Le premier, selon les officiels du Pentagone, est l'agressive modernisation par la Chine des ses forces armées. L'autre est l'expansion plus agressive encore de son économie et son rôle grandissant dans le monde.
"La stature grandissante au plan économique et politique de la Chine impose à ce pays de prendre une plus grande part de responsabilité pour la sauvegarde et le succès du système international." A déclaré M Gates lors de sa première visite en Chine en tant que ministre de la Défense US.
Pendant une conférence de presse, M Gates, aux côtés du Général Cao Gangchuan, son homologue chinois, a ajouté être dans "l'incertitude sur la modernisation militaire de la Chine et la nécessité d'une plus grande transparence pour apaiser les inquiétudes internationales."
Les officiels du Pentagone parlent de la Chine comme d'un "concurrent à égalité" – à peine un adversaire, souvent un partenaire, bien que non fiable. La visite du secrétaire à la Défense est supposée entretenir cette relation complexe et pousser à une communication plus franche sur les problèmes militaires. Aucune percée importante n'est attendue de ces deux jours de discussions, qui se termineront mardi lors d'une rencontre avec Hu Jintao, le président chinois.
M Gates a déclaré que ses discussions étaient jalonnées d'accords et de désaccords. Les deux parties ont annoncé de nouveaux progrès dans la mise en service d'un "téléphone rouge" permettant les éclaircissements en cas de mésentente entre leurs forces militaires, comme celle qui existait entre les USA et l'URSS au temps de la guerre froide.
M Gates et son homologue chinois ont également annoncé un accord sur l'organisation d'un nouvel exercice naval, plus vaste et plus complexe que les précédents, un plan pour des échanges d'étudiants militaires, et une promesse d'ouverture des archives chinoises permettant de résoudre les cas de soldats américains toujours portés disparus depuis la guerre de Corée.
Questionné sur le développement militaire chinois critiqué par l'Amérique, le Général Cao, ministre de la Défense, a répondu "C'est un déploiement normal de notre force militaire dans notre propre territoire."
M Gates a reconnu son peu de succès à obtenir des réponses de la part des chinois sur leurs tests confidentiels de bouclier antisatellite, durant lequel ils ont détruit un vieux satellite météo chinois. Les gouvernements occidentaux se montrent pressants, mais le gouvernement chinois a mis pratiquement deux semaines pour admettre ouvertement ses tests et déclarer n'avoir aucun plan établi pour une course à l'espace. Les inquiétudes sur les motivations et les évènements restent donc en suspens.
"J'ai fait part de nos soucis à ce sujet, et il n'y a eu aucune autre discussion." a déclaré M Gates.
M Gates a également dit avoir évoqué avec ses hôtes chinois "l'importance des pressions accrues" pour persuader l'Iran d'abandonner toute idée de développer des armes nucléaires.
La Chine a des liens économiques grandissants avec l'Iran. Pendant les réunions du lundi, les officiels chinois ont exprimé une certaine compréhension sur le fait que leur but national de ressources énergétiques stable au service de leur économie pourrait être menacé par une prolifération nucléaire au Moyen Orient, selon des accompagnateurs de M Gates.