Mais la chaîne a refusé jeudi de retirer un programme pour enfants diffusé ces dernières semaines où ce personnage apparaît, et affirmé qu'il serait diffusé à nouveau vendredi.
Le programme en question, appelé les "pionniers de demain", met en scène la marionnette d'une souris presque identique au célèbre personnage de Disney, qui appelle à "résister" à Israël et aux Etats-Unis.
"Al-Aqsa TV refuse cette pression et refuse de retirer son programme ou de changer quoi que ce soit de son contenu", a déclaré Fathi Hamad, président de la chaîne à Gaza, évoquant une conspiration orchestrée par l'Occident et Israël.
"Cette campagne de critique fait partie d'un plan orchestré par l'Ouest et par la puissance occupante dans le but de s'attaquer d'abord à l'islam puis à la cause palestinienne", a-t-il dit.
Le programme télévisé cherche à apprendre aux enfants palestiniens "à adhérer à leur nation et à leurs droits, plus particulièrement le droit au retour," a déclaré M. Hamad, dénonçant une "violation de la liberté de la presse".
Le ministère de l'Information avait fait état plus tôt dans un communiqué d'un accord de la chaîne pour retirer ce programme, qu'il a dit "orienté politiquement", à sa demande.
L'association israélienne "Palestinian Media Watch", qui surveille les médias palestiniens et a révélé l'existence du programme, a dénoncé "un endoctrinement" des enfants palestiniens par le Hamas.
"Farfour (le nom du personnage, papillon en arabe) et sa co-animatrice appelée Sara (...) utilisent toutes les occasions pour endoctriner les jeunes téléspectateurs et prônent la suprématie de l'Islam, la haine d'Israël et des Etats-Unis et le soutien à la +résistance+, un euphémisme palestinien pour le terrorisme", a dénoncé le groupe.
Le programme a suscité de vives critiques en Israël et à l'étranger.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé la télévision du Hamas de produire et diffuser un programme pour enfants où un sosie de Mickey "endoctrine les enfants palestiniens" en faveur de "la violence, de la haine et du meurtre".
L'Anti-Defamation League, par la voix de son président Abe Foxeman, a estimé qu'en dépit "de ses tentatives d'apparaître comme modéré, Hamas veut encore inculquer sa culture de haine".
Le Hamas, présent au gouvernement d'union nationale palestinien aux côtés du parti Fatah du président Mahmoud Abbas, dispose d'une télévision et d'une radio, appelées toutes deux Al-Aqsa, et vient de lancer un journal.
Le groupe est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.