Panique à Manhattan

Par Bernard M.
Publié le 19 juillet 2007 à 10:43

Une déflagration provoquée par une conduite de vapeur rompue, en plein cœur de New York, a aussitôt réveillé provoqué une panique à New York

Mercredi, les New-Yorkais ont été pris d’un vent de panique, quand une conduite de vapeur a accidentellement explosé en sous-sol, a explosé dans le quartier de Grand Central, la grande gare ferroviaire de New York, en plein cœur de Manhattan, vers 17h50 (23h50 à Paris).



Une personne est morte d'une défaillance cardiaque après son arrivée à l'hôpital et 24 personnes ont été blessées. «Evidemment, tout le monde a immédiatement pensé au 11-Septembre», explique un témoin de la scène.



Forte déflagration, fumées et mouvements de foule : tous les indices étaient réunis pour laisser penser à un nouvel attentat dans la Grande pomme, quand la conduite de vapeur souterraine d'une soixantaine de centimètres de diamètre s’est rompue, laissant jaillir un gigantesque geyser de vapeur blanchâtre et de débris au coin de l'avenue Lexington et de la 41e rue.



Un large panache de vapeur s'est élevé au-dessus des gratte-ciels dans un vrombissement assourdissant, qui faisait trembler les vitres alentours

Une défaillance technique



Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a catégoriquement exclu que l'explosion soit d'origine terroriste ou criminelle. «Il s'agit d'une défaillance dans nos infrastructures», a-t-il reconnu. L'installation de cette canalisation datait de 1924 et pour des raisons inconnues, de l'eau froide aurait pénétré dans la conduite provoquant l'explosion.



Après ces brefs mouvements de panique, la situation est revenue peu à peu au calme. Des passants rassurés par la cause de l'accident s'arrêtaient pour regarder la vapeur et prenaient des photos avec un téléphone portable.