Une personne est morte d'une défaillance cardiaque après son arrivée à l'hôpital et 24 personnes ont été blessées. «Evidemment, tout le monde a immédiatement pensé au 11-Septembre», explique un témoin de la scène.
Forte déflagration, fumées et mouvements de foule : tous les indices étaient réunis pour laisser penser à un nouvel attentat dans la Grande pomme, quand la conduite de vapeur souterraine d'une soixantaine de centimètres de diamètre s’est rompue, laissant jaillir un gigantesque geyser de vapeur blanchâtre et de débris au coin de l'avenue Lexington et de la 41e rue.
Un large panache de vapeur s'est élevé au-dessus des gratte-ciels dans un vrombissement assourdissant, qui faisait trembler les vitres alentours
Une défaillance technique
Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a catégoriquement exclu que l'explosion soit d'origine terroriste ou criminelle. «Il s'agit d'une défaillance dans nos infrastructures», a-t-il reconnu. L'installation de cette canalisation datait de 1924 et pour des raisons inconnues, de l'eau froide aurait pénétré dans la conduite provoquant l'explosion.
Après ces brefs mouvements de panique, la situation est revenue peu à peu au calme. Des passants rassurés par la cause de l'accident s'arrêtaient pour regarder la vapeur et prenaient des photos avec un téléphone portable.