"Nous espérions obtenir plus de 50%, mais cela ne s'est pas produit aujourd'hui", a reconnu le sénateur républicain, David Vitter, partisan de l'amendement.
Malgré cet échec, le président Bush n'a pas l'intention de renoncer à ce projet. "Cette défaite ne signifie pas qu'il est découragé ou qu'il l'abandonne", a rapporté le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow.
Selon un sondage rendu public cette semaine par la chaîne ABC, une majorité d'Américains définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, comme le prévoyait l'amendement, mais, dans le même temps, une égale majorité s'oppose à modifier la Constitution sur ce sujet.
Pour être adopté, l'amendement constitutionnel aurait dû recueillir 67 voix au Sénat - il en a donc manqué 18 - et être ensuite ratifié par au moins 38 Parlements d'Etat. Actuellement, seul un Etat américain -le Massachusetts- a légalisé le mariage homosexuel. L'amendement prévoyait d'interdire aux Etats de reconnaître les mariages entre personnes de même sexe.
L'interdiction du mariage homosexuel devrait être l'un des grands thèmes de la campagne des élections parlementaires de mi-mandat en novembre dans plusieurs Etats.