Ray Nagin réélu maire de la Nouvelle-Orléans
Publié le 21 mai 2006 à 11:51
Moins de neuf mois après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina sur sa ville, Ray Nagin a été réélu samedi, à une faible majorité, maire de La Nouvelle-Orléans
Lors de ce second tour, le maire noir sortant a obtenu 52,3% des voix, contre 47,7% à son adversaire blanc Mitch Landrieu, vice-gouverneur de Louisiane, soit un écart de moins de 5.400 voix, selon les résultats définitifs du scrutin.
"Nous sommes prêts à repartir. Nous avons des citoyens à travers le pays qui veulent revenir dans la ville de La Nouvelle-Orléans, et nous allons tous les faire revenir", a-t-il promis dans un discours enthousiaste après l'annonce de sa victoire.
Lors du premier tour, le 22 avril, Ray Nagin était arrivé en tête avec 38% des voix, devant Mitch Landrieu(29%).
Près de neuf mois après le passage de Katrina le 29 août dernier, moins de la moitié des 455.000 habitants que comptait la ville avant l'ouragan vivent aujourd'hui à La Nouvelle-Orléans. Les autres, évacués après la catastrophe, ne sont toujours pas revenus se réinstaller.
Samedi, pour le second tour, certains évacués ont fait le voyage en bus, en provenance parfois d'Etats voisins (Géorgie, Texas), pour accomplir leur devoir électoral. En outre, plus de 25.000 autres électeurs, absents de la ville, ont choisi de voter par anticipation par mail, par fax ou dans des bureaux de vote par satellite mis en place à travers la Louisiane.