Un puissant tremblement de terre a frappé mercredi soir le Pérou et sa capitale Lima, faisant au moins 330 morts et plus de 1000 blessés selon un bilan provisoire publié par le ministère de la Santé péruvien.

La secousse, d'une magnitude de 7,9, a fait trembler des immeubles de la capitale, Lima, et entraîné des coupures d'électricité. Deux fortes répliques ont suivi en l'espace de vingt secondes, atteignant des magnitudes de 5,8 et 5,9 sur l'échelle de Richter. Le premier séisme a été ressenti à 18h40 locales (23h40 GMT).
La province côtière d'Ica a été la plus sévèrement touchée. Selon le ministre de la Santé, Carlos Vallejos, le séisme a été le plus meurtrier à Pisco et Chincha, situées dans cette province d'Ica à quelque 300 km au sud de Lima. A Senor de Luren, l'église s'est effondrée.
Craignant l'effondrement de leurs immeubles, de nombreux employés de bureaux de Lima se sont précipités dans les rues.
Etat d’alerte
Le président péruvien, Alan Garcia, a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Son gouvernement a décrété l'état d'alerte rouge, qui mobilise l'ensemble des services de santé publique.
Dans un premier temps, l'Institut de surveillance géologique américain (USGS), avait annoncé que deux tremblement de terre distincts étaient en cause. Les géologues états-uniens ont par la suite évoqué une seule secousse, dont l'épicentre a été localisé à 145 km au sud-est de Lima, à une profondeur de 40 km.
Neuf répliques ont suivi avec des magnitudes oscillant entre 4 et 6.
En 1970, le Pérou avait été frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de l'histoire: 50.000 personnes avaient péri dans l'ensevelissement sous des tonnes de glace et de boue de la ville de Yungay, au nord de Lima.