M. Hollande aurait "regardé de loin" la campagne de sa compagne
Ce carton jaune survient au moment où l'ex-candidate socialiste à l'Elysée a lancé une offensive médiatique dans la foulée de l'arrivée en librairie de son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous", marquant un retour au premier plan après des mois de discrétion.
Dans cet ouvrage, Mme Royal reproche notamment à son ex-compagnon d'avoir "regardé de loin" sa campagne.
"Il ne sert à rien de vouloir imputer aux autres une responsabilité" dans la défaite, a déclaré le patron du parti devant l'Association des journalistes parlementaires, avant d'en appeler à un "devoir de cohérence idéologique, programmatique et de cohésion humaine et personnelle".
Ex-directeur de campagne de la candidate, Jean-Louis Bianco ne partage pas cet avis.
Pour Pierre Moscovici, "il ne faut pas se renvoyer la balle, la défaite est une responsabilité collective".
Comme on lui demandait s'il avait appris quelque chose du livre de Mme Royal, le premier secrétaire du PS a donné un coup de patte: "On apprend toujours quelque chose dans les livres, c'est pour ça que les bibliothèques sont bien garnies".
"Les critiques de Ségolène sont mal vécues à la base, car elle attaque le parti, et Hollande avait besoin de remettre les pendules à l'heure", ajoute ce permanent de Solferino, rentré de visites dans les fédérations.
De son côté, M. Hollande "constate que Bayrou ne veut pas travailler avec le PS" et persiste à penser qu'il "est un concurrent, pas un partenaire".
Enfin, pour Harlem Désir, proche de Bertrand Delanoë, "ces mises au point et ces rappels sont les bienvenus, utiles et de bon sens".