Pierre FLEURIOT remettra ses conclusions à Christine LAGARDE d’ici le 31 janvier. Jean-Pierre HELLEBUYCK et Olivier POUPART-LAFARGE apporteront leur contribution à ces travaux.
La crise financière n’a pas seulement été une crise bancaire. L’onde de choc qu’elle a provoquée a mis en lumière les dysfonctionnements de plusieurs marchés d’instruments financiers essentiels. Pour l’Union européenne, le choc a été double car la crise a fait suite à des bouleversements réglementaires et industriels majeurs induits par l’entrée en vigueur, le 1er novembre 2007, de la directive 2004/39/CE sur les marchés d’instruments financiers (dite directive MIF).
Christine LAGARDE souhaite que la révision de la directive européenne MIF soit l’occasion pour l’Europe de tirer les leçons de la crise dans le domaine des marchés financiers. Concrètement, il s’agira, pour l’Union européenne, de construire dans les années qui viennent une vision d’ensemble de ce que sont des marchés financiers sûrs, équitables, et tournés vers le financement durable de la croissance économique.