Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Politique

Confirmation de l’effondrement de Sarkozy dans l’opinion

(Baromètre CSA – Orange – L’Express)

58% de mauvaises opinions pour seulement 36% de bonnes, Nicolas Sarkozy atteint là un niveau d’impopularité exceptionnel, rare même pour un Président sous la Vème République.



Un record partagé avec Mitterrand et Chirac mais avec des nuances

Sarkozy / Fillon : le décrochage
Sarkozy / Fillon : le décrochage
Au cours du quart de siècle dernier, seuls François Mitterrand, mais après trois ans de mandat et  Jacques Chirac six mois après son élection sur la « fracture sociale » avaient atteint de tels sommets.

En revanche, dans les trois cas cités, les politologues ont systématiquement considéré que la chute de popularité résultait, pour l'essentiel, d'un décalage important voire choquant entre, d'une part, les résultats, jugés décevants, sur l'enjeu majeur d'une élection et, d'autre part, une attitude présidentielle considérée par l'opinion comme un changement de cap, revirement voire même un désintérêt.

Bref, en quelques semaines, l'écart entre les bonnes et les mauvaises opinions sur Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République s'est creusé ; le fossé s'est transformé en une tranchée puisque le solde négatif est passé de -3 à –22 points.

En remontant plus loin dans le temps, c'est-à-dire depuis la mi-novembre, ces chiffres sont, pour le chef de l'Etat, encore plus inquiétants puisque d'un solde positif à +20 il sombre dans une abysse à -19, un écart de près de 40 points. Du jamais vu …

Compte tenu des courbes enregistrées, il convient, contrairement à ce que l'on entend, ici ou là,  de relativiser l'impact de certains épisodes de sa vie privée comme par exemple ses vacances dorées. A l'inverse, l'agenda social très soutenu, sur la même période, avec la grève des caissières de supermarché jusqu'à celle des chauffeurs de taxi, sont à l'évidence des sujets de mécontentement, de déception, de désaffection. Les caissières sont là pour lui rappeler leur impatience pour que soit tenue la promesse de la hausse du pouvoir d'achat, les taxis seraient en revanche les symboles de la résistance typiquement française à toute démarche réformatrice.

La chute aussi rapide que continue de la cote présidentielle, selon les sondages, viendrait principalement des changements de comportements des sympathisants de l'UMP (81% de bonnes opinions, soit – 10 points) et de ceux du Front national, qui, désormais, s'avouent majoritairement mécontents.

Parallèlement, la remontée de la cote de François Fillon (44%, + 3 points en deux mois) se  confirme,  une hausse imputable – c'est d'ailleurs assez étonnant - aux sympathisants de gauche !

Certes l'opposition ne fait pas tout mais vient c'est certain nuancer ce décrochage entre le président et son Premier ministre, un Premier ministre républicain, droit dans ses bottes et qui apparaît clairement à une large majorité de nos compatriotes comme un élément modérateur de l'action élyséenne, qu'elle soit directe et donc présidentielle, ou indirecte du fait de conseiller complètement décalés.

De là à considérer que l'évolution de sa cote personnelle serait le signe d'un soutien particulier à l'action des pouvoirs publics pourrait être un tant soit peu hasardeux.

François Bayrou et Olivier Besancenot les plus en phase

Les grands gagnants face à ce pouvoir présidentiel décrié, tancé de tous côtés, sont le leader centriste (+4) et le porte-parole trotskyste (+ 4), deux personnages de la vie publique qui apparaissent désormais comme les plus en phase avec l'état de l'opinion. En tous cas en moyenne.

François Bayrou est le refuge par défaut des « déçus du sarkozisme » (avec + 13 points à droite) et  Olivier Besancenot, à gauche d'une gauche muette ou aphone, apparaît comme seul fer de lance de l'opposition (avec + 4 points parmi les sympathisants de gauche).

Mieux encore : Bayrou est du coup devenu le plus populaire de toutes les personnalités testées dans le baromètre CSA – Orange pour L'Express ! Quant au célèbre postier, considéré désormais comme la personnalité la plus appréciée des sympathisants de gauche, il recueille tant de soutiens et suscite tant de sympathie qu'il se voit hissé au firmament, au même niveau que Ségolène Royal, même si le grand parti d'opposition est encore en train de chercher à se reconstruire.

Olivier Besancenot taille même des croupières à tous les caciques du PS puisque Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et François Hollande enregistrent tous trois une baisse significative qui traduit bien évidemment une impatience des partisans de la gauche modérée et ce par rapport à une ligne d'opposition jugée trop formelle pour ne pas dire trop molle.

Des ministres qui montent et d’autres qui dégringolent

Certains ministres en poste voient leur cote personnelle s'améliorer : par exemple Valérie Pécresse (24%) ou bien Xavier Darcos (18%). De même et pour la première fois Fadela Amara apparaît dans les baromètres d'opinion et à un haut niveau (42%).

Inversement, d'autres personnalités, parce qu'elles ont choisi de soutenir contre vents et marées le  pouvoir présidentiel, subissent une érosion certaine à l'instar de Rachida Dati, de Xavier Bertrand et même de la plutôt discrète Michèle Alliot-Marie.

Politiquement : la polarisation est évidente

Nul ne sait encore ce que seront les résultats des élections municipales et surtout des commentaires, analyses et comptages qui en seront faits. Il faut reconnaître qu'à l'exception des très grandes villes,  le coefficient local est infiniment plus important que pour tous autres scrutins, comme ce fut le cas pour les élections régionales, comme ce pourrait être le cas pour les élections européennes, …

Malgré tout, à l'appel de l'opposition et compte tenu de la mauvaise humeur qui règne dans le pays et pas seulement dans les salons parisiens, l'hypothèse d'un vote sanction n'est plus à écarter !

Là aussi, mesurée par le baromètre ici commenté, l'« humeur » des français pourrait les conduire à opérer des choix différents de leurs sympathies politiques habituelles : ainsi, 37% des Français souhaiteraient en effet que l'opposition de gauche sorte renforcée à l'issue de ces municipales, 11% forment le même vœu pour ce qui est de l'opposition centriste. Et ce sont 28% seulement des personnes sondées qui, finalement, préféreraient un renforcement de la majorité présidentielle.

S'il est important de souligner que cette option ne soit en réalité l'expression que des 61% d'électeurs de second tour de Nicolas Sarkozy et 76% de ceux de Ségolène Royal également au second tour de l'élection présidentielle, des électeurs qui se sont donc reportés sur des candidats jugés par eux « par défaut », globalement, ceux-ci espèrent un renforcement de l'opposition de gauche.

Les électeurs de Bayrou pour le renforcement de l’opposition de gauche

On notera enfin que parmi les électeurs de premier tour de François Bayrou, la stratégie est claire : ils veulent, avant tout, le renforcement de l'opposition de gauche. Ils la privilégient même à un renforcement de l'opposition centriste et, bien entendu de la majorité présidentielle.

Pour le coup, la perspective, largement annoncée ce qui peut apparaître comme une erreur et de stratégie et de « casting » d'accentuer encore davantage l'ouverture à gauche lors du prochain remaniement ministériel ne recueille aucune opinion de nature à la justifier puisqu'elle suscite une  indifférence telle qu'au lieu de rassembler, comme il l'avait si bien fait au lendemain de sa victoire présidentielle, le chef de l'Etat ne ferait pour l'heure qu'accentuer les clivages politiques.


Mardi 19 Février 2008
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter