Des ministres élus du peuple

Par Bernard M.
Publié le 26 mai 2007 à 14:51

Le Premier ministre François Fillon, en déplacement électoral samedi dans la Sarthe, a estimé que "sauf exception", les ministres devaient être choisis parmi les parlementaires

"Les membres du gouvernement, sauf exception, doivent être des élus du peuple", a-t-il déclaré: "En démocratie, on choisit des hommes et des femmes, on les envoie siéger au Parlement pour représenter le peuple, et parmi ceux qui siègent au Parlement, on choisit les ministres".



"Je ne dis pas que de temps en temps il ne faille pas aller chercher quelques compétences extérieures, qui ne se trouvent pas au Parlement", a poursuivi M. Fillon devant des électeurs de La Suze, au coeur de la 4e circonscription de la Sarthe où il se présente aux législatives.



"Je suis très attaché à ce que les membres du gouvernement aient la légitimité non pas seulement de la nomination, mais de l'élection. On ne peut pas avoir la responsabilité de conduire un ministère et ne pas avoir la confiance des habitants de son territoire."



Onze des vingt ministres du gouvernement Fillon sont candidats au scrutin des 10 et 17 juin. François Fillon a répété ces derniers jours que ceux qui seraient battus devraient quitter le gouvernement.