Jean-Marie Cavada annonce la création du 'Parti démocrate' pour la semaine prochaine

Par Bernard M.
Publié le 04 mai 2007 à 09:10

Le député européen Jean-Marie Cavada a annoncé jeudi soir sur LCI la création la semaine prochaine du "Parti démocrate", la formation centriste voulue par François Bayrou

Fort de son score de 18,57% au premier tour de l'élection présidentielle, M. Bayrou a indiqué qu'il comptait créer d'ici les législatives de juin ce parti qui devrait sceller la disparition de l'UDF, fondée en 1978 à l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing.



Jean-Marie Cavada a expliqué que "la prochaine étape", au sein de l'UDF, était "la création" de ce nouveau parti que "nous annoncerons dès le début de la semaine prochaine et qui tournera autour du mot 'démocrate', 'Parti démocrate'".



Ce parti présentera des candidats aux législatives et le député européen n'exclut pas de se présenter: "je me prononcerai au début de la semaine prochaine", a-t-il dit.



Interrogé sur le ralliement massif des parlementaires de l'UDF à Nicolas Sarkozy, il a souhaité nuancer: "Certains l'ont fait pour des raisons de conviction, d'autres pour des raisons de conjoncture. L'agrégat électoral avec lequel ils ont été élus il y a cinq ans était majoritairement de droite. Donc, par conséquent c'était se suicider que de partir dans l'autre sens."