Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Politique

Le Président Sarkozy est bel et bien en état d'apesanteur

Une étude et un sondage CSA publié dans Les Echos et diffusé sur BFM

Nous avons la confirmation ce mois-ci de ce que nous anticipions déjà le mois dernier, juste après l'investiture de Nicolas Sarkozy. Le Président est bel et bien en apesanteur : la popularité de la politique économique conduite par le gouvernement est à son plus haut niveau depuis dix ans que nous enregistrons cette mesure.



La politique économique conduite par le gouvernement est la plus populaire que nous ayons enregistrée

Le Président Sarkozy est en état d'apesanteur
Le Président Sarkozy est en état d'apesanteur
Pourtant, les Français - à l'exception des plus favorisés - ne pensent pas qu'ils bénéficieront des mesures fiscales mises en œuvre ou annoncées par le gouvernement. Leur soutien repose en fait sur une confiance dans l'efficacité macroéconomique du choc fiscal annoncé - une majorité de Français pense que ces mesures relancerons la croissance. Au moment d'affronter ses premiè¬res vraies tensions avec les syndicats sur le service minimum, le Président pourra en outre compter sur le très large soutien des Français concernant cette mesure (74% d'approbation).

57% contre 34% des Français jugent " bonne " la politique économique menée par le gouvernement. Ja­mais cette question barométrique testée depuis près de dix ans n'avait atteint un tel niveau, le précédent pic de popularité datant de juillet 2000 (au moment de l'Euro gagné par la France), sous l'ère Jospin. Ce ni­veau contraste surtout avec ceux observés sous les deux précédents gouvernements Raffarin puis Villepin où le rapport optimistes/pessimistes était l'inverse de celui-ci. Ce très haut niveau n'est toutefois pas une surprise puisque nous anticipions déjà le mois dernier un tel état de grâce : 62% de bonnes opinions contre 30% de mauvaises. Mais, à l'époque, nous ne testions pas comme d'habitude la politique économique effective­ment " menée " mais celle que le gouvernement " comptait mener ". Si le principe d'un hiatus entre l'anticipation et la réa­lisation est tout à fait normal et était d'ailleurs prévu (Cf. synthèse de mai), la baisse observée (5 points) n'est pas anodine. Cette " baisse " semble devoir à la fois au premier faux pas gouvernemental sur la TVA sociale (qui a déjà coûté fort cher électoralement du­rant l'entre-deux tours législatif) et au sentiment plus global que tout le monde ne bénéficiera pas person­nellement des cadeaux fiscaux annoncés : les Fran­çais estimant qu'ils profiteront de ces mesures fisca­les sont presque deux fois plus nombreux (80% con­tre 44%) à juger " bonne " la politique économique gouvernementale que ceux qui pensent qu'ils n'en bénéficieront pas.

Dans le détail, la politique économique conduite par le gouvernement est majoritairement appréciée dans toutes les catégories sociodémographiques, mais séduit tout de même nettement plus les catégories favorisées que les catégories populaires : 80% de bon­nes opinions auprès des artisans petits commerçants et chefs d'entreprises, 60% auprès des cadres et 51% auprès des ouvriers. C'est d'ailleurs la baisse enregistrée auprès de ces catégories populaires qui explique l'essentiel de la baisse de 5 points enregistrée depuis un mois : en mai 2007 64% des ouvriers jugeaient " bonne " la po­litique que " comptait mener " le gouvernement ; en juin, ils sont 13 points de moins (51%) à juger " bonne " la politique économique effectivement " conduite " par celui-ci.

Une large majorité de Français, et l'immense majorité de ceux appartenant aux catégories les plus populaires ne pensent pas qu'ils bénéficie¬ront personnellement des mesures fiscales mi¬ses en oeuvre par le gouvernement, mais ils croient à l'effi

Le Président Sarkozy est bel et bien en état d'apesanteur
La confiance, voire la " foi " constitue le principal res­sort de cette popularité de la politique économique conduite par le gouvernement. Ce phénomène est par­ticulièrement visible concernant les réactions des Fran­çais à propos du " paquet fiscal " : Les Français (35% contre 61%) - à l'exception nota­ble des chefs d'entreprises (66% contre 34%) - ne pensent pas qu'ils bénéficieront personnellement de ces mesures fiscales. Le sentiment d'être un gagnant du " paquet fiscal " est par ailleurs totalement corrélé au niveau de revenu des personnes interrogées : le sentiment d'en bénéficier passe de 30%, à 34%, puis 41% et enfin 48% à mesure que l'on progresse dans les tranches de revenus. Et pourtant ces mesures sont soutenues (Cf. vagues précédentes du baromètre) tout comme la politique économique du gouvernement est populaire car une majorité de Français (52% contre 42%) pense qu'el­les seront efficaces pour relancer la croissance éco­nomique en France

Les Français soutiennent largement l'instauration du service minimum, à la fois dans son principe et dans le détail de ses modalités d'ap¬plication mais sont à l'inverse toujours très circonspects concernant l'ouverture du marché de l'énergie

Les Français soutiennent largement l'instauration du service minimum
Les Français soutiennent largement l'instauration du service minimum
Les trois-quarts des Français (74%) sont favorables à l'instauration d'un service minimum dans toutes les entreprises de transport en cas de grève.

Ils sont aussi largement favorables aux deux grandes modalités d'application imaginées par le gouvernement : l'obligation pour tout salarié de déclarer deux jours à l'avance s'il va être gréviste ou non (59%) et l'instaura­tion d'un vote à bulletin secret au bout de huit jours de grève sur la poursuite ou non du conflit (71%).

Ces modalités, sont en outre approuvées par toutes les catégories sociodémographiques, y compris, pour une large part, par les salariés du secteur public, même si elles suscitent naturellement plus de réserves auprès de ces derniers - comme des sympathisants de gau­che ­Pour autant, il serait hasardeux de traduire ce soutien ainsi que l'état de grâce Sarkozyen du moment en une conversion des Français au libéralisme économique.

Ceux-ci sont ainsi très partagés sur le bien fondé de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie (47% jugent que c'est une mauvaise chose contre 45% d'avis inverse).

Si celle-ci séduit les chefs d'entreprises (54% contre 38% jugent que c'est une bonne chose) et les plus jeunes (plus de 55% chez les moins de 34 ans) elle ne convient ni aux cadres (57% sont contre), ni aux pro­fessions intermédiaires (55%), ni aux Français actifs âgés de 35 à 64 ans (52%), ni aux salariés du secteur public (61%).

Source © BVA - Gaël Sliman Directeur délégué de l'institut


Lundi 2 Juillet 2007
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter