Cette deuxième édition dresse à mi-mandat de la gestion des régions par les socialistes un bilan peu flatteur.
Selon Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP au conseil régional Ile-de-France : " Après trois années de gestion socialiste dans les régions, il ne s’agit malheureusement plus de dresser un simple bilan critique de politiques e d’actions nouvelles, mais bien de constater avec suffisamment de recul, les effets catastrophiques de la gestion socialiste dans les régions. Le résultat est consternant ".
Et le communiqué poursuit ainsi : " Après trois années de gestion socialiste, la situation des régions ne s’est pas améliorée, au contraire … : matraquage fiscal, explosion des dépenses de fonctionnement, de communication, saupoudrage des subventions aux associations, baisse des investissements … Les socialistes de toutes les régions ont appliqué de façon systématique le programme d’instrumentalisation des régions orchestré par le Parti socialiste ". 

En réaction, les présidents de ces régions parlent de "calomnies et de caricatures" et réclament "un livre noir de la gestion de Nicolas Sarkozy".