Objectif : pouvoir "rendre des comptes" à propos de leur action. Selon une information révélée par Le Monde, des "consultants privés" seraient chargés de cette évaluation. Le PS dénonce une initiative "dangereuse".
Brice Hortefeux noté sur le nombre d'étrangers en situation irrégulière expulsés par son ministère de l'Immigration. Xavier Darcos évalué en fonction du nombre d'heures supplémentaires que les enseignants auront réalisées, en application du principe "travailler plus pour gagner plus". Christine Albanel jugée sur la fréquentation des musées devenus gratuits.
Selon une information révélée par le quotidien Le Monde, le gouvernement utilise les services du cabinet de conseil Mars & Co pour évaluer l'efficacité de la politique de ses différents ministres.
Un outil d'évaluation a bien été créé, au terme d'une concertation réalisée durant les quatre derniers mois, a confirmé jeudi Laurent Wauquiez. Il permettra d'évaluer les ministres selon des "indicateurs de résultats", a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Selon Le Monde, chaque ministre devrait être testé sur trente critères qui lui seront propres. "La politique est un domaine comme les autres, qui doit rendre des comptes à nos concitoyens", a précisé Laurent Wauquiez, expliquant que cette démarche répondait à trois objectifs : "ajuster le tir" dans certains domaines, "rendre des comptes sur ce qui change concrètement", et "évaluer chaque ministre".
Les ministres vont recevoir leur bulletin de note dans les semaines à venir. Un entretien individuel avec François Fillon devrait suivre. Cette évaluation avait été annoncée Nicolas Sarkozy dès son élection. Durant l'été, le président de la République avait même envoyé à ses ministres des lettres de mission qui détaillaient la feuille de route de chacun. Mais l'annonce du bulletin de note intervient alors que les rumeurs de remaniement se font de plus en plus fortes.
Une "initiative tout aussi grotesque que dangereuse", c'est ce qu'a dénoncée Aurélie Filippettit, la porte-parole du Parti socialiste à l'Assemblée nationale. Selon elle, le gouvernement veut "réaliser un coup de communication en faisant miroiter aux Français l'image d'un gouvernement actif, seulement mobilisé sur les résultats". "Sous couvert de création, Nicolas Sarkozy et François Fillon transforment Matignon en un cabinet d'audit. Le chiffre donc, toujours le chiffre!", a lancé l'élue socialiste. Julien Dray a lui fait remarquer que seul le président de la République aller échapper "à la notation" qu'il a lui même appelé de ses vœux.