La volonté du président de la République, exprimée au printemps à Aix-en-Provence, est donc respectée et le gouvernement la traduit dans les faits pour relancer ce dispositif considéré comme participant au plan de relance de l'économie nationale.
Créés en 2005 et 2006 dans la foulée des pôles de compétitivité, ces pôles sont destinés à soutenir et fédérer les initiatives locales créatrices d'emplois. Et ils pèsent lourd ! En effet, ces programmes d'investissement, compris entre 300.000 et 1 million d'euros sur trois ans sur des zones de revitalisation rurale ou des territoires ne comportant pas une agglomération de plus de 30.000 habitants, sont portés par des structures locales, souvent sous forme de PPP.
L'Etat tablait initialement sur 300 pôles et ce sont finalement 379 PER qui auront été labellisés, face au succès de cette formule, même si une quarantaine était encore loin d'avoir consommé les crédits et qu'une vingtaine avait abandonné leur projet. L’important est de mettre l'accent sur l'innovation !
Selon les dernières estimations, les PER ont totalisé 1,2 milliard d'euros d'investissement dont 235 millions de participation de l'Etat. A la clé, il y a bien sûr des créations d'emplois (30.000 seraient attendues en 2011).