Pour le dernier Salon de l'agriculture de son mandat, Chirac a été ovationné
Publié le 03 mars 2007 à 20:47
Jacques Chirac a passé plus de quatre heures samedi à arpenter, pour la dernière fois de son mandat, les allées du Salon international de l'agriculture, exercice qu'il affectionne particulièrement et pendant lequel il a été fréquemment ovationné par la foule
Le président de la République, qui fut ministre de l'Agriculture au début des années 1970, n'a manqué qu'une fois en une trentaine d'années ce rendez-vous annuel du monde agricole, lorsqu'il était hospitalisé en 1979 après un accident de voiture.
"Superbe salon, toujours nouveau et toujours aussi sympathique.
Merci à toute l'équipe de Christian Patria", le président du salon, a-t-il écrit sur le livre d'or, à l'issue de sa visite, accompagné du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau.
"Il faut que vous vous représentiez, vous êtes toujours jeune, on a besoin de vous", lui lance Sofiane, alors que le chef de l'Etat devrait très prochainement annoncer ses intentions, l'hypothèse d'un troisième mandat étant devenue au fil des mois très peu plausible.
En cette année électorale, tous les candidats à la présidentielle devraient se presser au salon, dont les favoris Nicolas Sarkozy, jeudi, et Ségolène Royal, dont les organisateurs avaient annoncé la venue dimanche, ce qu'a démenti son équipe.
Tous les principaux dirigeants agricoles se sont félicités samedi de l'action de Jacques Chirac au service de leur secteur.
"Il a toujours pris le dossier de l'agriculture à cœur et avec beaucoup d'ambitions dès qu'il a été ministre de l'Agriculture.
Entre les vaches du Poitou-Charentes, "ça fait plaisir de voir une telle qualité", et celles du Limousin, "la meilleure race" à ses yeux, Jacques Chirac croise une vieille connaissance qui le tutoie.
Il prend son premier verre de cidre une heure après le début de sa visite, suivi très rapidement d'un lait fraise, d'un vin blanc, d'une bière, le tout agrémenté au fil des stands de produits du terroir.
"Il sont superbes", lance-t-il, avant que les cochons rejoignent la cohorte de corbeilles de fruits, jambons, saucissons, offerts à son passage.
A la fin de sa visite, M. Chirac s'est fendu d'un plaidoyer pour la politique agricole commune et d'une attaque frontale contre le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, accusé de faire preuve de faiblesse dans les négociations sur le commerce international.