Aide sociale : les départements devraient payer plus de 70% de l'aide personnalisée à l’autonomie (APA) ... contre 60% en 2003
Publié le 01 octobre 2009 à 12:23
Laurent Vachey, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a expliqué devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS) que les aides allouées par l'Etat aux départements pour financer les aides aux personnes âgées et handicapées :
- l'aide personnalisée à l'autonomie (APA)
- et la prestation de compensation du handicap (PCH),
devraient baisser sensiblement.
Son argument est basique : «moins nous touchons de CSG et de CSA, moins nous couvrons la dépense d'APA et de PCH des conseils généraux». Soit. Mais se plaindre que pour l'APA, la part des départements monterait à plus de 70%, contre moins de 60% en 2003 relève d’une totale hypocrisie car cela représente à peine plus d’un à deux pourcents par an de transfert aux départements qui, dans le même temps, ont augmenté leurs prélèvements dans des proportions sans commune mesure !
Donc, si, pour la deuxième fois depuis le début de l'année, la CNSA doit réviser ses recettes à la baisse en raison de la crise, c’est la faute à la crise et pas celle de l’Etat. Politiser à outrance cette incapacité chronique à gérer l’action sociale et son financement n’est finalement qu’une preuve d’impuissance et … d’incompétence.
Et s’il changeait de métier ?, sans CNSA ni pleureuse, on doit pouvoir joindre les deux bouts, non ?