Elmer Symons, un motard sud-africain de 29 ans, est mort mardi 9 janvier, durant la quatrième étape du Dakar, entre Er-Rachidia et Ouarzazate, au Maroc.
L'alerte a été donnée vers 9 heures, mais, lorsque la direction du rallye est arrivée par hélicoptère quelques minutes après l'accident, le pilote était déjà sans vie.
Elmer Symons dirigeait une entreprise d'exportation de pièces mécaniques entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud. Il participait pour la première fois à la course en tant que concurrent, au guidon d'une KTM, après deux éditions passées au sein d'une équipe d'assistance. Il occupait la 18e place du classement général.
Le directeur de la course,
Etienne Lavigne, a déclaré ignorer la cause de la mort et les circonstances de l'accident, qui s'est produit dans une zone rendue dangereuse par des vaguelettes de sable.
Depuis la première course, en 1979, 41 concurrents sont morts sur les routes du Dakar ainsi que quatorze personnes, dont huit enfants, heurtés par des pilotes ou par des voitures d'assistance.