
Parlant des concours de l'Etat aux collectivités, il dénonce les opérations de communication bien orchestrée qui, selon lui, seraient « en train d’essayer de faire croire à l’opinion publique que ce sont des dépenses du budget de l’Etat aux collectivités dépensières, irresponsables, d’autant plus que la plupart d’entre elles sont dirigées par la gauche. Comme si nous, les collectivités territoriales, étions responsables du déficit abyssal que l’Etat lui-même a généré». Ambiance …
M. Lebreton a ajouté, réglant au passage le sort de l’exécutif : «ce gouvernement fait une erreur historique alors qu’il faut aller progressivement vers plus de compétence pour les collectivités. Ils sont en train de nous tordre le cou, en se disant les collectivités font tellement bien que même si on leur donne moins, elles se débrouilleront quand même».
Il a raison M. Lebreton ! Car il faut être cohérent et responsable.
Cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait en arrêtant d’annoncer la suppression des départements alors que ceux-ci se voient transférées de plus en plus de compétences.
Responsable aussi car les transferts de charges sans mettre des produits en face, c’est un suicide collectif qui, en plus, remet cruellement en cause les très anciens principes de solidarité et de péréquation auxquels tant les élus que nos compatriotes sont très attachés.
Mais le bras de fer ne fait que commencer …