Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Politique

Intervention de Jean-Louis BORLOO : Projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle 2

Permettez-moi tout d’abord de vous dire tout le plaisir que nous avons avec Dominique BUSSEREAU, Valérie LETARD, Chantal JOUANNO et Benoist APPARU, à nous retrouver devant vous pour le début de ce deuxième acte parlementaire du Grenelle Environnement, ou « troisième acte parlementaire » si l’on tient compte du projet de loi de finances pour 2009 et de ses 44 mesures de fiscalité écologique.



Intervention de Jean-Louis BORLOO : Projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle 2
Un nouvel acte parlementaire un peu particulier, en tout cas très différent du précédent, en ce qu’il concerne directement les territoires, leur environnement juridique, leur développement, leur aménagement, leur économie et leur équilibre, bref, leur avenir, c'est-à-dire, en clair, le quotidien de 60 millions de français vivant dans toutes les collectivités de France -rurales ou urbaines- vivant dans tout type d’habitations, logement social, habitat collectif, maison individuelle, construction neuve ou bâti existant -soumis à tout type de contraintes géographiques ou climatiques – zone littorale ou zone montagneuse, climat classique tempéré ici en métropole, ou climat du type tropical et océanique au sein des territoires d’Outre-mer, confrontés à des besoins ou à des risques différents en termes de mobilité, de chauffage, de réduction de leurs dépenses énergétiques, de qualité de l’eau ou de l’air intérieur, de qualité des sols, de lutte contre toutes les formes de pollution,…
Ainsi, le texte qui est aujourd’hui devant vous a été construit pour tenir compte de cette diversité à la fois économique, sociale, écologique ou géographique avec cette idée au fond assez simple, que le développement durable ne deviendra le projet de la société dans son ensemble que lorsqu’il sera devenu le projet de chaque corps qui la compose, c'est-à-dire de chaque famille, de chaque quartier, de chaque commune, grande ou petite, de chaque collectivité, de chaque territoire, et de chaque bassin de population, dans le respect des identités et des spécificités de chacun.
Et ce n’est pas un hasard si au-delà des seuls textes de loi, le Grenelle Environnement c’est déjà, dans nos territoires :
- Une première enveloppe de 800 millions d’euros pour la réalisation de 50 projets de TCSP dans près de 36 agglomérations, réparties dans toute la France, avec à la clef, un doublement du réseau actuel en quelques années.
- La construction d’au moins une centrale solaire par région d’ici 2011, dans le respect des espaces agricoles et naturels, et plus largement trois appels à projets pour développer les énergies de proximité.
- Des protocoles de financement entre l’Etat et les collectivités locales pour la construction de nouvelles lignes à grande vitesse : le contournement de Nîmes/Montpellier, la ligne Le Mans/Rennes, la deuxième phase de la ligne Esteuropéenne,…

Bref, ce sont des marges de manoeuvre en plus, des possibilités en plus, des projets en plus, des investissements en plus, des emplois en plus, des expérimentations et des nouvelles solutions.
Alors, comme vous le savez, nous sortons d’une séquence parlementaire extrêmement forte et intense avec un Parlement français totalement engagé dans la mutation écologique, n’hésitant pas, comme l’ont démontré les débats sur le Grenelle 1, à aller plus loin que la société civile elle-même sur certains sujets.
Avec des Commissions parlementaires maîtrisant parfaitement la très grande technicité des sujets, qu’il s’agisse de transport, d’énergies renouvelables, de biodiversité, de gouvernance ou de recherche,
Avec des textes ayant fait l’objet d’une élaboration finalement assez sereine, au sein des groupes de travail et de la table ronde du Grenelle, au sein des comités opérationnels, puis tout au long de leur examen en Commission, et qui arrivent progressivement à maturité, même si, évidemment, le débat ne fait que commencer.
Et lorsque nous avons décidé, avec tous les secrétaires d’Etat, de soumettre ce texte à la représentation nationale, il nous a semblé à chacun d’entre nous, à la fois complètement normal et totalement légitime de consacrer ici, au Sénat, ce passage de témoin entre le « Grenelle de la Nation considérée dans son ensemble » et le « Grenelle des territoires, considérés dans leurs particularités et leurs spécificités ».
Oui, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, ce texte « d’engagement national pour l’environnement » est d’abord et avant tout, la conséquence ou l’illustration de « l’engagement de la représentation nationale pour l’environnement », engagement totalement loyal et totalement sincère en faveur de la qualité de vie, de l’économie locale et des territoires, de la mobilité durable, d’une gestion sage, partagée et concertée des ressources qui se projette dans l’avenir. Bref, en faveur du respect : respect des autres, respect des générations futures, respect des ressources naturelles, respect des territoires, respect des paysages, respect du vivant, respect de la santé des consommateurs et des salariés,…
● Cet engagement, c’est d’abord l’introduction par les sénateurs de nombreuses avancées dans la loi Grenelle 1 qui ont permis d’aller plus loin que les conclusions des parties prenantes, notamment sur les territoires :
- C’est la définition de principes généraux en matière de gestion durable des forêts.
- C’est l’anticipation de l’échéance en matière de protection des mers territoriales en Outre-mer.
- C’est le renforcement de la lutte contre le dégazage.
- C’est la réduction de 10 ans à 5 ans du délai maximum prévu pour la mise en place d’une tarification incitative en matière de gestion des déchets.
- C’est l’introduction, par votre Commission, du dispositif du carnet de santé du salarié qui doit être généralisé avant le 1er janvier 2013.
- Mais c’est aussi la confirmation de toutes les avancées introduites par vos collègues de l’Assemblée Nationale.

● Cet engagement de la représentation nationale, c’est aussi l’implication des Sénateurs au sein de tous les comités opérationnels « clefs » ou « charnières » du Grenelle Environnement. Je pense au :
- au Sénateur Jean-Paul ALDUY sur l’urbanisme.
- au Sénateur Philippe LEROY sur la forêt.
- au Sénateur Pierre JARLIER sur les collectivités exemplaires.
- au Sénateur Philippe RICHERT sur l’air et l’atmosphère.
- au Sénateur Paul RAOULT sur la trame verte et bleue.
- Sans oublier bien sûr Dominique BRAYE, Jean BIZET, Jean-Pierre VIAL, Jean-François LEGRAND, Marie-Christine BLANDIN, Fabienne KELLER, Marcel DENEUX, Evelyne DIDIER, ainsi que vos deux anciens collègues Claude SAUNIER et Pierre LAFFITTE qui ont tous joué un rôle marquant au sein des groupes de travail thématiques du Grenelle Environnement.
-
● Cet engagement de la représentation nationale, c’est aussi la mise en place, dès juillet 2007, et cher Président EMORINE, à votre initiative, d’un comité de suivi du Grenelle Environnement.
● Cet engagement de la représentation nationale, c’est le travail titanesque accompli par vos commissions sur le Grenelle 1 et sur ce projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit « Grenelle 2 ».


Vendredi 18 Septembre 2009
BK

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter