Le vieux timonier a le nez bouché

Est-ce l’effet de l’âge ? Une rancœur difficile voire impossible à contenir ? Les pronostics sont ouverts. Mais, en tout état de cause, la participation, selon projection faites vers 18h00 pourrait atteindre le seuil, presque historique, des 86% ! On ne pourra pas dire que l’élection n’aura pas été démocratique.
M. Le Pen s’est donc une nouvelle fois trompé. Il s’est fourvoyé. Il n’a plus ni la prescience, ni l’intuition que ses détracteurs lui jalousaient il y a encore cinq ans.
Le vieux Monsieur, ce clodoaldien souvent haineux, perd avec ce scrutin tout crédit y compris au sein de son propre parti.
Jean-Marie Le Pen pourra tirer sa révérence comme d’autres le feront aussi dans certaines formations déçues des résultats de leurs poulains.
Bref, une page de l’Histoire de France se tourne. Et du même coup tourne le dos aux extrêmes en ramenant la politique au cœur de la République qui sera – avant de connaître les résultats définitifs à 20h00 – la grande gagnante de cette élection du 6ème président de la Vème République.