
C'est pourtant le mot d'ordre aujourd'hui de cette journée de mobilisation en faveur des personnes handicapées de l'Association des paralysés de France (APF).
Et ils ne réclament pas grand chose pourtant : le gouvernement s'est engagée dans le statut du handicap déclarant même l'année 2003 " année du handicap " et depuis, qu'est-ce-qui a changé ?
Oh bien sûr, les députés ont planché sur une loi appelée loi handicap mais depuis les décrets traînent. L'APF réclame aujourd'hui principalement que les "décrets d'applications de la loi handicap du 11 février 2005 soient conformes aux attentes des personnes handicapées", notamment en ce qui concerne l'accessibilité et la prestation de compensation.
Et il fallait tout de même une loi pour reconnaître cela, une loi charrettée de l'Assemblée au Sénat et vice-versa. Quelle honte pour notre pays !
Accéder à tous les bâtiments comme aux transports en communs reste "une lutte au quotidien", disent les personnes concernées.
Et puis les exemples se multiplient : inaccessibilité de son habitat, des distributeurs de billets, des magasins, .... sans compter le regard, celui des autres rempli de compassion ou de mépris ou tout simplement de curiosité.
Le président Jacques Chirac avait appelé "à la mobilisation de tous" pour l'intégration des personnes handicapées, l'un des trois grands chantiers de son quinquennat. Certes, il y a une loi, certes il y a eu des débats mais qu'est ce qui a changé réellement ?