Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

Modèle social français : les 20-25 ans n’y croient plus

Désabusés, sans idéaux, matérialistes, les jeunes d'aujourd'hui sont souvent affublés de qualificatifs peu flatteurs. Sans réelle vie professionnelle ou à l’aube de celle-ci, ils ne sont peut-être pas aussi enflammés qu'ont pu l'être leurs parents. En revanche, ils sont loin – très loin - de correspondre au sombre tableau que l'on dresse parfois. Explications.



Les 20 ans de notre confrère « La Tribune » pour les jeunes du même âge

Modèle social français : les 20-25 ans n’y croient plus
L'enquête d'Ipsos réalisée pour les vingt ans de La Tribune montre que la jeune génération, à peine entrée dans le monde du travail ou sur le point de le faire, se caractérise surtout par un fort pragmatisme. Si pragmatique d’ailleurs que cette génération est assez nettement mâtinée d'individualisme, un facteur qui ne milite guère en faveur d’un modèle de cohésion sociale malgré tout l’argent public englouti dans ce beau dessein.

Car ils sont conscients que le modèle social français traverse une crise. Ils réalisent, consciemment ou non, que le chômage est devenu une donnée incontournable. Ils savent, peut-être davantage que les autres, que la mondialisation est un fait acquis, irréversible. Bref, les jeunes de 20 à 25 ans lâchent un peu prise mais n'en perdent pas pour autant leur confiance. Pour autant, pragmatiques ils sont, pragmatiques ils resteront et donc ont sciemment relégué au rang de vestiges du passé les rêves de partage et de redistribution sociale qui nourrissait les espoirs, souvent déçus, de leurs aînés.

Les trois quarts des jeunes sont confiants dans leur avenir professionnel

Le niveau de confiance des jeunes dans leur avenir professionnel est plutôt élevé : en effet, plus des trois quarts d'entre eux (78%) se déclarent confiants. Et près du quart (22%) se déclarent même tout à fait confiants.

On peut y voir le signe d'une angoisse, présente au sein d'une fraction non négligeable de la jeune génération, notamment chez les filles (25% ne sont pas confiantes contre 18% des garçons) et les jeunes plus " âgés " (24% des 23-25 ans n'ont pas confiance contre 18% des 20-22 ans), peut-être plus inquiets au fur et à mesure que l'entrée dans le monde du travail se fait plus concrète.

Six jeunes sur dix pensent qu'ils connaîtront un jour une période chômage

Certes, ils semblent très confiants vis-à-vis de leur avenir professionnel dans l'absolu ! Mais pour autant les jeunes anticipent, dans une proportion importante, une période de chômage au cours de leur carrière.

Et seuls 38% d’entre eux considèrent qu'ils ne connaîtront pas cette parenthèse professionnelle.

Mieux encore : même les jeunes qui se montrent confiants dans leur avenir professionnel sont majoritairement persuadés (à 54%) qu'ils connaîtront une période de chômage au cours de leur carrière !

Finalement, seuls les jeunes dont le chef de famille est cadre estiment majoritairement (53%) qu'ils ne connaîtront pas le chômage au cours de leur carrière. Méthode « Coué » ou déficit d’éducation, à voir ...

Une image du monde de l'entreprise presque terne ...

Logiquement, les jeunes n'ont pas une image très marquée du monde de l'entreprise dans un sens ou dans l'autre. C’est encore plus vrai dans la mesure où seuls 4% d'entre eux déclarent en avoir une " très bonne image " et 4% une " très mauvaise image ".

Mais cette bonne image générale doit être nuancée : leur jugement, nettement plus méfiant vis-à-vis des entreprises, n’est plus un secret pour personne et cela porte sur un certain nombre de points qui poseront problème aux recruteurs et donc à la dynamique du marché de l’emploi.

Ils sont en effet une petite majorité à accorder leur confiance aux entreprises. Pourquoi ? Pour " permettre le plus possible aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle " (à 54%) ou encore pour " assurer le mieux possible à leurs salariés une vie professionnelle épanouissante " (à 53%). Mais ne nous leurrons pas ! Cette analyse reflète assez clairement que ces éléments sont essentiellement du ressort des salariés eux-mêmes. Et pas de l’entreprise.

Au final, près d'un jeune sur quatre (22%) ne fait confiance aux entreprises ni pour garantir son épanouissement personnel, ni pour préserver les emplois, ni pour garantir des salaires décents. En revanche, ils ne sont que 13% à faire confiance aux entreprises sur l'ensemble de ces sujets.

Mondialisation : la crainte l’emporte quand même sur le pragmatisme

Dans un contexte de médiatisation forte sur le thème de la mondialisation, l'attitude de la jeune génération est loin de corroborer les propos souvent pessimistes ou négatifs que l'on peut entendre ici ou là sur ce thème.

Bien sûr, la mondialisation constitue pour eux davantage une source d'angoisse que d'espoir. Mais contrairement aux idées reçues, la jeune génération ne semble pas aussi réticente à cet égard que la population prise dans son ensemble.

On notera au passage que le milieu social d'origine constitue un élément déterminant dans l'appréciation de la mondialisation :
  • - les enfants d'ouvriers sont assez logiquement plus inquiets (58% des jeunes dont le chef de famille est ouvrier ressentent de la crainte)
  • - les enfants de cadres manifestent davantage d’espoir puisque 45% des jeunes dont le chef de famille est cadre ressentent de la crainte et 33% de l'espoir.

49% des jeunes jugent que la mondialisation est plutôt un handicap pour la France et 45% estiment au contraire que c'est plutôt un atout.

Un comportement individualiste pour faire face au système social défaillant

Réalistes et pragmatiques sur leur avenir professionnel et la mondialisation, les jeunes réagissent de manière similaire face à la crise du modèle social français.

Les plus âgés sont un peu plus pessimistes puisque la majorité des jeunes âgés de 23 à 25 ans (51%) jugent que les chômeurs seront moins bien indemnisés que maintenant contre 44% des jeunes de 20 à 22 ans.

En ce qui concerne leur retraite, les jeunes se montrent largement préoccupés : 63% d'entre eux déclarent que leur retraite est aujourd'hui pour eux une préoccupation importante dont près d'un sur cinq (18%) " très importante ".

Dans ces conditions il n'est pas étonnant qu’une majorité claire se dégage en faveur d’un système par capitalisation, n’accordant donc que peu de crédit à la pérennité du bon vieux système par répartition.

Plus grave : le financement collectif de la protection sociale n'est donc une alternative suffisante pour aucune catégorie de jeunes.

Création d'entreprise, voire projet d'exil … pour s’en sortir

Dans ce contexte de crise, les jeunes expriment des aspirations qui peuvent probablement être mises en relation avec leur recherche de solutions sur le plan individuel.

Ainsi, deux tiers (67%) des jeunes de 20 à 25 ans aimeraient créer leur entreprise.

Et bien qu’un tiers (32%) n'envisage pas de le faire, sans doute découragé par la complexité administrative ou les difficultés inhérentes à cette ambition, il ressort de cette étude un réel potentiel entrepreneurial chez les jeunes.

Mais, encore une fois, pas à n’importe quel prix, pas à n’importe quelles conditions et pas pour tout le monde ! Ce sont en effet surtout les garçons qui se montrent tentés et par la création d’entreprise ou encore par l'exil.

Les résultats de cette enquête sont à analyser à la loupe car ils vont, clairement, à contresens des options politiques prises par les grandes formations, de la majorité comme de l’opposition.

La « fracture sociale » qui fit élire l’actuel hôte de l’Elysée est sans doute aujourd’hui à son paroxysme avec manifestement un décalage sans précédent entre celles et ceux qui nous représentent au sein des Institutions de la République et le « terrain » …


Mercredi 21 Décembre 2005
BM

Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

La prohibition - 17/02/2011

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter