57% d'intentions de vote dans le camp de Ségolène Royal et 78% dans celui de Nicolas Sarkozy

Dans un second tour, la présidente de la région Poitou-Charentes battrait nettement Lionel Jospin (69%-31%) ou Jack Lang (73%-27%).
Si elle n'était pas candidate à l'investiture, Lionel Jospin arriverait en tête (31%) devant ses anciens ministres Dominique Strauss-Kahn (24%) et Jack Lang (23%).
Encore plus nette est la situation à l'UMP où Nicolas Sarkozy écrase tous ses compétiteurs avec 78% des intentions de vote, devant Dominique de Villepin (10%), Michèle Alliot-Marie (6%) ou le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo.
Quant à Jacques Chirac, il ne figure même pas dans cette liste.
Si le président de l'UMP devait renoncer, le Premier ministre arriverait en tête (33%), devant Jean-Louis Borloo (26%) et la ministre de la Défense (21%).
Ce sondage a été réalisé du 18 au 26 août auprès de deux échantillons, l'un de 510 sympathisants PS et l'autre de 436 personnes proches de l'UMP.
Bref, les primaires ont des avantages, dont celui de faire une présélection au sein d'un "bloc" politique mais lesdites primaiers sont à l'antithèse de l'élection présidentielle, version 1958 de notre Vème République.
Dlonc, à tout prendre et pour faire des économies, sur l'argent public et donc celui dse contribuables, n'organisons pas de premier tour pour ces présidentielles et mettons, face-à-face, celle ot/ou celui qui sera arrivé en têet des sondage set des primaires, en valeur relative comme absolue ! Vive la démocrati ! Vive la France !