Le ministre juge l'article de "blessant et outrancier" et l'estime destiné à la "salir"
Selon l'hebdomadaire satirique, les Sarkozy qui avaient payé 876.227 euros leur appartement ont obtenu "une ristourne de 12 à 35%" sur le prix au mètre carré de leur logement.
Par ailleurs, M. Sarkozy a aussi "obtenu que son nouvel appartement soit aménagé sur mesure et à grand frais par le promoteur", assure Le Canard.
Ainsi, le promoteur a pris a sa "seule charge" le coût de la réunion de deux appartements en un seul duplex, soit "925.002 FF TTC", et a aussi réglé plus de la moitié de travaux complémentaires coûtant au total "907.535 FF TTC".
"Au total, entre les réductions sur le prix d'achat, le chantier de transformation" en duplex de deux appartements "et les travaux d'embellissement, les Sarkozy ont économisé au moins 2 millions de francs (300.000 euros)", selon Le Canard.
L'hebdomadaire indique que le promoteur Lasserre était "le promoteur favori de la mairie de Neuilly".
Le candidat de l'UMP, en déplacement à Madrid, a déclaré - en précisant ne pas avoir vu lui-même l'article du Canard - qu'il avait acheté cet appartement, situé dans l île de la Jatte à Neuilly et revendu depuis, "dans des conditions de régularité totale".
"Cela fait 10 ans que j'ai procédé à l'achat de cet appartement et voilà que l'on s'aperçoit tout à coup que je ne l'aurais pas acheté au bon prix et que j'aurais fait faire des travaux", a déclaré M. Sarkozy, estimant qu'il s'agissait de le "salir" à quelques semaines de la présidentielle.
"J'aurai l'occasion de préciser ce qu'il y a à préciser de la façon la plus tranquille et la plus transparente" pour "faire litière d'accusations outrancières, ridicules et opportunes dans le calendrier électoral", a-t-il ajouté.
Le Canard enchaîné précise qu'il publiera la semaine prochaine "la suite" de son enquête "sur le patrimoine des quatre grands candidats", avec "les mystères de l'ISF de Ségolène et de François".