Cinq ans fermes

Bref, elle nous prépare une « soupe soviétique » avec une planification quinquennale d’un autre siècle qui serait, si elle devait être servie, particulièrement difficile à digérer.
En effet, dans une France qui se prépare à de profondes mutations, dans un monde qui bouge si vite, figer des choses, quelles qu’elles soient, relève de l’utopie.
Mais personne ne sait si ces règles que Ségolène a … dans sa tête méritent d’être discutées ou analysées.
En revanche, de sa prestation télévisée d’hier au soir, 15 mars 2007, on retiendra plusieurs choses :
• elle a imposé la présence de ses éléphants contrairement à tout ce qui s’est pratiqué jusqu’ici
• elle n’a pas accepté plus de trois ou quatre questions de vrais « faux détracteurs »
• elle a parfaitement joué son rôle sans doute après des heures de répétition avec l’animatrice tant les échanges étaient sans surprise et convenus, comme si l’enjeu ne consistait qu’à faire une subtile et fugace remontée dans les sondages
• elle a enfin égrené des tas de lieux communs sans jamais répondre, ni directement, ni indirectement et donc jamais honnêtement ni sincèrement aux questions qui lui étaient posées
En conclusion, cette complicité de l’audiovisuel public avec la candidate du camp préféré de la chaîne mériterait qu’elle fût sanctionnée par le CSA. Mais il ne faut pas rêver ! Il faudra donc que le soufflé retombe et que les auditeurs et téléspectateurs se fassent, par eux-mêmes, cette opinion qui, de notre côté nous a désolé : elle est incapable de conduire un débat, d’échanger avec des opposants, des vrais. Et donc l’on peut légitimement se demander si elle a vraiment la capacité de diriger.
Un Etat, sans doute pas. Une région, sans doute pas davantage et la sanction tombera, le moment venu …