Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

Ce sont les marchés qui dictent notre destin

La crise financière d’il y a deux ans a créé une secousse tellurique qui a fait baisser dans des proportions considérables les actifs détenus tant par les particuliers que par les sociétés publiques ou privées et même les Etats.



Cette crise était prévisible et l’ascension sans fin, ne serait-ce que du CAC40, ne pouvait s’éterniser et produire tant de confortables revenus – a priori sans grands risques – aux acteurs sur les marchés, qu’il s’agisse des individus, des établissements et même des collectivités locales.
Pris par surprise, les uns et les autres ont connu un vrai reverse de fortune, une situation presque dramatique où ce que vous avez mis des années sinon des décennies à bâtir s’envole en quelques volutes d’une fumée destructrice.

Le quoi et le pourquoi étant connus, il ne restait que le quand à anticiper pour ne pas faire partie des perdants et les boules de cristal n’ont pas fonctionné aussi bien que ne l’annoncent les publicités qui font leur succès sur Internet. Résultat : la valorisation du patrimoine d’un grand nombre de personnes a été plus qu’obérée sans qu’aucune solution juste et viable ne soit applicable.

En revanche, eux-mêmes surendettés, les pays développés ont préféré se mettre au chevet des établissements financiers d’abord et de grands secteurs de l’industrie ensuite par crainte de voir se reproduire une dépression telle que l’on l’avait connu en 1929.

Certes, les banques de détail en premier étaient en crise puisqu’elles manquaient toutes cruellement de liquidités, ces sommes que les banques nous doivent et qui reflètent nos dépôts, nos économies, nos placements pour une retraite plus confortable que celle à laquelle on peut s’attendre.

La voie choisie notamment par la France et l’Allemagne a certes fonctionné car l’injection de plusieurs centaines de milliards d’euros en liquidités et/ou garanties sur les marchés ne pouvait être inefficace. A l’inverse, ce déblocage massif a surtout servi à combler les brèches ouvertes un peu partout et pour lesquelles le flux salvateur n’a finalement été qu’un feu de paille, permettant à certains de reculer … pour mieux sauter.

L’économie réelle, en revanche, n’a pas été trop touchée en moyenne car hors spéculation, il fallait continuer à faire tourner la machine, les personnes devaient continuer à consommer, les entreprises à produire avec des matériaux et matières premières, les collectivités continuer à fournir les services publics, marchands ou non, qui relèvent de leurs compétences.

Le réel est sans nul doute l’étalon de la situation réelle de l’économie mondiale et en particulier de celle qui fait tourner les rouages de notre pays. Les marchés tangibles ont continué à se développer et la modernisation et de l’Etat et de l’appareil productif étaient là pour nous rassurer et surtout pour que chacun comprenne avec davantage d’acuité que notre monde avait glissé dans une configuration à « deux vitesses », celle des personnes physiques ou morales « droites dans leurs bottes » et les autres, toutes les autres, qui se livrent à tant de spéculation folles quand elles n’alimentent pas le développement des activités et commerces illicites qui, chacun le sait, pèsent bien plus que les 10% - un seuil déjà intolérable – atteint à l’aube des années 2000.

Aujourd’hui la question se pose à nouveau car des transferts gigantesques d’actifs ont eu lieu déplaçant du même coup certains centres de décision financière et/ou économique. Les bonnes habitudes des uns se sont consolidées et sont gérées au mieux des intérêts de tous alors que sont repartis à un rythme effréné jamais connu jusqu’ici les paris n’ayant pour socle que des produits virtuels conçus par des matheux mis à contribution pour les créer alors que les banques de détail – dites banques de dépôt – ne pouvaient plus être rentables dans le paysage moderne de la compétition internationale.

Le résultat est très inquiétant : l’économie réelle fait front comme elle peut mais ne peut connaître la croissance nécessaire au « wellfare » qu’en comptant aussi sur les produits virtuels pourtant déjà sévèrement sanctionnés lors de la bulle Internet et donc bien avant la crise de l’an dernier.

Une fois de plus, conjoncturellement comme structurellement, la période est fragile. Les marges de manœuvre quasi inexistantes. Les espoirs des uns et des autres placés dans des « concepts » dont les modèles économiques n’ont jamais été prouvés comme étant pertinents. Ou, tout simplement, comme pouvant fonctionner. Tout simplement. A nouveau en cet été 2010 le quoi et le pourquoi sont connus. Et, deux après les sueurs froides du G8, il subsiste le quand comme grande inconnue de l’été. Et cette fois, il pourrait porter des coups fatals à ces faux joyaux que l’on avait mis, pour des raisons purement politiques, sous perfusion …
Ce sont les marchés qui dictent notre destin et non l’inverse.



Mercredi 21 Juillet 2010
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

La prohibition - 17/02/2011

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter