Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coup de gueule

Foutez-nous la paix !

Darty, traîné devant les tribunaux pour ne pas offrir la liberté aux consommateurs de choisir leur système d’exploitation ?



© Darty.com
© Darty.com
C'est déjà hallucinant. Bête et méchant.

 « Le Contrat de Confiance » ne fait rien d’autre que revendre, avec de faibles marges, de la « quincaillerie » au sein de laquelle tout n’est fait que d’accords industriels et commerciaux, à l’échelle planétaire.

Darty condamné ! Bien sûr, en appliquant stricto sensu les lois iniques qui sont censées nous protéger, Darty a fauté. Mais ô combien de magasins et autres enseignes eurent du subir le même sort alors ? Pourquoi s’attaquer à Darty et pas aux distributeurs – les petits – et à la grande distribution ? Pour quoi enfin ne pas s’attaquer directement aux coupables que sont les constructeurs de ces ordinateurs qui ont tous, sans exception, un accord avec Microsoft pour non pas faire de la vente liée mais pour livrer une machine en état de marche avec les pilotes idoines pour les puces et autres périphériques de la marque. Il est évident que vendre un PC, de bureau ou portable, sans son système d’exploitation autour duquel il a été conçu est devenu impossible !

Essayez donc de livrer des portables aux consommateurs et vous serez surpris …

Imaginons, ne serait-ce qu’un instant, que la machine soit livrée sans système sans logiciels de tests, sans utilitaires. Bref, nue. Comme un ver.

1 – déjà bien peu nombreux seront ceux qui sauront installer ledit système d’exploitation et ses outils annexes et ce au prix d’une sueur et de quelques peurs le tout pour une addition supérieure car l’achat du système qui ne serait pas préinstallé est beaucoup plus onéreux. Et délicat. Adieu pilotes, outils et « goodies » que le fabricant avait prévu pour une utilisation plus rationnelle de son PC.

2 – ensuite, très rares seront ceux qui s’y retrouveront parmi les systèmes libres et alternatifs tant il existe de distributions Linux possibles et disponibles, gratuitement ou non, et qui jamais ne permettent une installation d’un coup d’un seul car aucune distribution à l’heure actuelle n’est véritablement « plug & play » c’est-à-dire capable de gérer vraiment bien et sans soucis vos carte son, audio, vidéo, graphique, PCI, Express, … mais de ça la justice n’en a que faire !

3 – enfin, ignorer que la faculté de remboursement existe pour chaque ordinateur vendu pré équipé de Windows revient à ne pas avoir vraiment analysé la situation, même si la procédure de remboursement pour un matériel neuf de la licence Windows peut paraître, à juste titre titre, complexe et insuffisante.

Darty a payé cher pour les autres, tous les autres. La « jurisprudence » Darty va en outre favoriser le piratage et rendre les transactions de plus en plus complexes.

Et puis il reste alors à la justice à s’intéresser à Apple qui propose ses machines avec son système sans autre possibilité, il reste à la justice à s’intéresser en téléphonie mobile à Nokia par exemple et la possibilité qui serait offerte aux consommateurs de ne pas payer le système Symbian qui y est préinstallé.
La justice déçoit. L’Europe et ses directives énerve et agace. Les constructeurs de matériels électroniques et informatiques nous rendent dépendants d’un environnement que de toutes façons on n’a pas choisi ni la faculté d’avoir pu le faire en amont. En un mot come en mille, on fait tout pour nous emm… alors que ce que demandent les uns et les autres, protagonistes ou non de tel ou tel système, se résume en une courte phrase qui fait l’objet du titre de ce billet : « Foutez-nous la paix ! »



Dimanche 6 Juillet 2008
BM


1.Posté par Mathieu le 06/07/2008 22:56
"Imaginons, ne serait-ce qu’un instant, que la machine soit livrée sans système sans logiciels de tests, sans utilitaires. Bref, nue. Comme un ver. "

c'est un peu fort ça! d'abord personne ne demande que les portables soient livrés nus, on veut seulement avoir le choix de l'acheter avec un OS ou sans.

C'est un peu comme si on devait acheter une chaine hifi avec un CD de classique obligatoire ou une baguette de pain avec une tranche de jambon dedans sans avoir le choix

2.Posté par Fred le 08/07/2008 14:58
C'est une récidive dis-donc... Voir: http://www.francematin.info/L-Assemblee-Nationale-sous-pavillon-sud-africain-la-crise_a13973.html

3.Posté par Laurent le 08/07/2008 15:19
Ou plutôt comme si tous les constructeurs de voiture vendait, de force, un contrat d'assurance.

Je crois que l'auteur de cet article ferait mieux de parcourir le site http://www.racketiciel.info/

4.Posté par JC le 08/07/2008 15:20
Commencez, monsieur Darty, par appliquer la loi.


De plus vous partez d'un postulat qui est une pure invention, personne n'a demandé d'avoir des ordinateurs nus.. juste pouvoir refuser la licence logiciel comme le contrat que VOUS fournissez le permet... Il suffit dans ce cas, de ne pas donner les codes d'activations... mécanisme déjà bien au point chez Microsoft !

5.Posté par Triangle le 08/07/2008 15:31
Plusieurs erreurs dans cet article :
Ce que demandent les associations de consommateurs est que le prix des logiciels soient connus à l'avance par un affichage distinct du prix du hardware et des softwares.
Le consommateur ne souhaitant pas utiliser ces logiciels verra simplement sa facture diminuée d'autant.
Pour les autres rien ne change.

En ce qui concerne gnu/linux, quand on ne connait pas on s'abstient de raconter n'importe quoi : linux reconnait aujourd'hui bien plus de matériel que windows sans recourir au sempiternel cd de drivers.
Si certains matériels ne fonctionnent pas c'est que le constructeur refuse de publier ses sources pour permettre à la communauté de développer ses drivers.

Pour Apple, cette société ne fait aucune difficulté pour rembourser MacOS aux utilisateurs de systèmes alternatifs.
D'ailleurs trouver le prix du léopard est très facile...

La fin de la vente liée activera la concurrence et empêchera certains de prendre ses clients pour des bêta-testeurs en vendant des versions baclées de leur OS.
Ca évitera aussi à d'autres de tatouer leurs machines et de brider leurs bios...

6.Posté par Jean-Marc C le 08/07/2008 15:43
« la faculté de remboursement existe pour chaque ordinateur vendu pré équipé de Windows. »
Celui qui a écrit ça n'a certainement jamais essayé de se faire rembourser Windows !!! C'est un parcours du combattant qui se termine toujours devant un tribunal, les vendeur refusant systématiquement de rembourser.

7.Posté par Gros Guillaume le 08/07/2008 15:49
Mais moi, j'ai une version boîte de Windows XP, avec une licence éducation qui me permet d'installer légalement ce système d'exploitation sur trois ordinateurs personnels différents.
Pourquoi devrais-je alors payer un nouveau système d'exploitation en achetant chez Darty un nouvel ordinateur puisque je n'ai absolument pas besoin de ce nouveau système d'exploitation (non pas parce que je suis un boss en infomatique mais tout simplement parce que Microsoft m'a vendu un produit avec cette licence éducation particulière ?!? )
Pauvre Monsieur Darty sur qui la Justice aveugle s'est abattue sans discernement, peux-tu répondre à ma question ?

8.Posté par Fred le 08/07/2008 16:10
Quelle honte cet article !
A l'heure de la defense du pouvoir d'achat et des consommateurs, informer le client de ce que coute reellement son ordinateur est un minimum.
Imaginez, quand on achete une voiture si le constructeur nous donnait l'obligation d'aller faire le plein chez Total ou Elf.

Mathieu à raison, non, il ne faut pas leur foutre la paix.
Sinon, foutez la paix aux chauffards qui grillent des feux rouges, aux fumeurs dans les cafés, aux fetards qui font du tapage nocturne.

Non, Darty ou un autre ne peuvent pas se dédouaner de leur responsabilités, s'ils vendent c'est qu'ils gagnent, s'ils ont en stock c'est qu'ils ont commandés.

Vraiment nul l'article 0 pointé

9.Posté par Bigre le 08/07/2008 16:15
Cet article me dérange :

Pourquoi Darty et pas les autres ? Mais le tour des autres peut venir, sans problèmes. Fallait commencer par quelqu'un ....

Que les vendeurs affichent les contrats avant achat, que l'achat soit optionnel, pour tout le monde:
- un étudiant peut préférer sa licence Windows offerte par son établissement et conserver dans sa poche les 100 euros de licence Windows,
- un utilisateur d'une version complète de Windows peut trouver complètement idiot de débourser de nouveau 100 euros pour une licence OEM qui fait double emploi
- un utilisateur de Linux peut avoir le poil qui se hérisse de devoir lui aussi payer pour un service dont il n'a pas l'usage et devoir en appeler à la justice pour récupérer le prix de ce service.

> la procédure de remboursement pour un matériel neuf de la licence Windows peut paraître, à juste titre titre, complexe et insuffisante.

Et pourquoi est-ce le cas ?

Il suffirait :
- de préinstaller 1 ou 2 ou 3 systèmes, le cout de préinstallation en usine est nul ou de l'ordre du centime
- d'afficher le prix séparément.pour chaque système Vista home = 120, Visto Pro = 210, Vista Luxe = 300, Linux Mandriva = 80, Linux Ubuntu = 25, ....
- de vendre le code d'activation du logiciel préinstallé en même temps que le matériel.

Trop simple ?






10.Posté par Kat le 08/07/2008 16:33
Bonjour,
Je suis très étonné par votre article pour diverses raisons.
Depuis quand accepte t on qu'une seule entreprise aie un monopole et empêche la concurrence de se développer? Vous parlez du bien du consommateur mais le bien, est ce de laisser une multinationale seule au commande? Hmmm

Votre 1 :
La demande n'est pas d'obliger à acheter un ordinateur nu mais d'avoir la possiblité de l'acheter.

Votre 2 :
Il n'a jamais été question d'imposer l'installation de Linux ou autre système d'exploitation. On achète pas un logiciel. On a droit d'utilisation. C'est un contrat d'un autre type que la propriété. Donc on est dans deux produits distincts => Vente liée.
Quand je vois le nombre de personne de mon entourage me demandant de l'aide pour réinstaller Windows, je me demande vraiment ce qu'est le plus compliqué.

Votre 3 :
Avez vous vu essayé de vous faire rembourser? Quand on vous propose quelques dizaines d'euros pour une version OEM alors qu'elle est en vente une centaine d'euros, c'est simplement de l'escroquerie !


11.Posté par Jean-Paul N. le 08/07/2008 16:47
C'est bien vrai vous avez raison, ce combat contre la vente liée est un combat de communistes anti-libéraux qui veulent contraindre le marché en faisant respecter des lois d'un autre âge !

L'interet du consomateur est bien d'avoir un systeme pré-installé, de toute façon, il en faut un, alors autant que ce soit Windows, celui que tout le monde connait !

Cette attaque n'est faite que pour contenter quelques aigris qui en veulent à Microsoft, qui sont jaloux de cette réussite.

Comme si on devait prendre en compte tous les avis de tous les minorités... on avancerait pas !

A quand la suppressions des places spécifiques pour les handicapés ?

12.Posté par GOMEZ Alejandro le 09/07/2008 11:43

Beaucoup de vociférations et très peu de faits concrets dans ce pamplet.
Comme le précise à juste titre le commentateur précédent, l'association nationale reconnue d'utilité publique : UFC Que Choisir, à assigné Darty ; mais aussi d'autres enseignes de la grande distribution dans un seul but : défendre l'intérêt des consommateurs.
Darty ou le journaliste de France Matin voudraient nous faire croire que l'UFC réclame des ordinateurs nus, sans système. Or cela est à la fois faux et totalement absurde.
Ce que réclament l'asssociation UFC ; mais aussi d'autres associations d'usagers telles que l'AFUL ou l'APRIL c'est le choix d'une option : L'acheteur d'un ordinateur neuf paye un prix donné plus cent ou deux cents euros pour recevoir en caisse le code d'activation des logiciels pré-installés. Les appareils seraient donc vendus, comme actuellement avec un système pré-installé en usine ; mais avec la liberté pour le client d'activer ou non les logiciels pré-installés.
En application du jugement civil qui vient d'être rendu, Darty, et les autres revendeurs, devront bientôt afficher le prix des logiels préinstallés. En outre, nombre d'appareils sont vendus avec des versions d'essai dont le prix final est dissimulé au consommateur. Il est temps pour les distributeurs de faire preuve d'un minimum de transparence tarifaire à l'égard du consommateur, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi garantir « l'option d'achat » permettant de payer ou non à l'achat le système et les logiciels pré-installés et vendus aujourd'hui aux clients sans leur consentement et sans aucune information sur leur prix.
Darty nous rebat les oreilles avec la « confiance » ; alors, s'il veut la mériter qu'il arrête donc de prendre les acheteurs d'ordinateurs pour des C.

13.Posté par killer le 10/09/2008 17:27
beaucoup d'aberation tout de meme dans ce que je lis.

windows est acheté dans les 29 dollar par les constructeurs, autrement dit au prix des machines a l'heure atuelle il est quasiment offert avec
secondo que oudriez vous que les constructeurs installent avec une machine il n'y a pas d'alternative non pas parce que c'est de la faute de microsoft , mais parce que personne n'a été capable d'en créé une.

les asociations cité ne sont pas la pour aider le consommateur mais pour engendrer des cotisations grace a la pub, car le jour ou les licences seront dissociées microsoft les vendra 2 fois plus cher !!!

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :

Inquiétante leçon - 08/10/2012

La prohibition - 17/02/2011

Humour noir - 14/10/2009

1 2 3 4 5

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter