Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

85% des grandes collectivités ont mis en œuvre des services d’e-administration



Le 1er baromètre Interconnectés/Kurt Salmon des e-services des collectivités territoriales en partenariat avec Le Groupe La Poste et PagesJaunes Groupe, propose un état des lieux des e-services aux citoyens mis en œuvre par les régions, les départements, les intercommunalités et les collectivités locales. Le baromètre dresse également un panorama des évolutions futures en matière d’e-administration et d’e-services.

Des élus au cœur de la décision
85% des collectivités du panel ont mis en œuvre des services d’e-administration. Ces démarches sont aujourd’hui pilotées par les Directions générales et par les élus dans une majorité des cas (60%) et plus seulement, comme par le passé, par les Directions des Systèmes d’Information. Cette évolution de gouvernance traduit la motivation « politique et d’image» de ces démarches, lancées pour améliorer le service aux citoyens plutôt que pour améliorer le fonctionnement des services internes des administrations. La motivation principale évoquée pour justifier le développement de l’e-administration est « l’amélioration de la relation à l’usager » (51%), loin devant les problématiques d’optimisation organisationnelle ou de développement de la transversalité.

Une orientation « citoyens » bien engagée
Dans les collectivités, la gestion interne des aides comme l’APA ou le RSA est majoritairement dématérialisée (75% des collectivités l’ont fait) mais pour ces services, la relation avec le citoyen demeure dans la majorité des cas non dématérialisée (20% des collectivités).
D’autres services, sans doute notamment en relais de mon.service-public.fr, sont plus fortement dématérialisés, comme les demandes d’actes d’état civil (50% des collectivités). Pour 1/3 des collectivités ce service est même totalement dématérialisé.
Les e-services permettent également de valoriser l’action et le patrimoine de la collectivité. A titre d’illustration, 55% des réservations d’ouvrage dans les bibliothèques sont totalement dématérialisées.

La gestion du secteur associatif : en tête des e-services
Comparativement à d’autres services, les e-services à l’attention du monde associatif sont fortement développés tant pour la gestion des processus internes (58%) que pour gérer la relation aux bénéficiaires (49%) par le biais notamment des éditeurs de solutions de gestion et le développement d’extranets subventions « clés en main ».

D’autres services restent en retrait
Certains domaines sont peu développés pour des raisons multiples, notamment :
· Manque de maturité des solutions de dématérialisation ;
· Difficultés culturelles à dématérialiser ;
· Approche muticanal privilégiée ;
· Contraintes législatives et réglementaires ;

Par exemple, très peu de collectivités ont développé des e-services autour de la scolarité et de la petite enfance, et ce malgré le déploiement de comptes familles. 1/3 des collectivités proposent le paiement en ligne de prestations comme la cantine ou la crèche.
De même, les demandes d’intervention sur l’espace public (voirie, propreté) font encore peu l’objet d’e-services. Cela s’explique en partie par l’existence d’autres moyens sur cette thématique dans les collectivités avec par exemple la mise en place de dispositif de type «Allô Mairie ».
Enfin, à l’inverse des opérateurs privés, les collectivités n’ont pas encore intégralement développé des e-services pour le paiement d’une prestation pour des activités de type services d’eau ou d’assainissement.

Dématérialisation de procédures internes : les collectivités ont respecté leurs obligations
L’Etat, dans le cadre des plans successifs de modernisation de l’administration, a imposé aux collectivités la dématérialisation de certains processus de gestion comme les marchés publics, HELIOS, ACTE ou encore le dossier individuel de l’agent.
Le baromètre montre que pour ces services, les collectivités ont massivement mis en place les services en ligne demandés :
- HELIOS & ACTE sont déployés à 90%
- Le e-service le moins avancé est le dossier individuel de l’agent, sans doute parce que ce projet n’est pas soumis à une échéance de mise en œuvre.

Surtout, on constate que la mise en œuvre de ces projets a permis de réinterroger les processus de gestion et a parfois servi de levier à l’évolution et à la modernisation des systèmes d’information.

Au-delà des obligations légales, 48% des collectivités ont mis en place des solutions de travail à distance et 42 % d’entre-elles ont installé un parapheur électronique.
D’autres applications sont en revanche faiblement déployées : coffre fort électronique (29%), signature électronique (7%). Ce faible niveau d’équipement s’explique par la nécessité pour les collectivités de devoir, lors de la mise en place de ces solutions, réorganiser tout leurs processus de gestion et les circuits de décision.

Développement des e-services : quel impact pour les collectivités
Les e-services ont globalement un impact positif sur les coûts et les organisations :
57% des collectivités ont optimisé leurs processus, 21% d’entre-elles ont généré des économies sur certains processus et 13% des collectivités ont engagé des démarches d’externalisation.
Après une dizaine d’années de déploiement de e-services, les démarches engagées vont-elles au bon rythme ? Si le rythme convient à 38% des collectivités, 46% l’estiment trop lent par rapport aux attentes en matière d’efficacité interne et 16% trop lent par rapport aux attentes de la population.
La résorption de ce décalage, tant en réponse aux exigences de performance interne que de celles de la population est un véritable enjeu des prochaines années.
Enfin, 44% des collectivités semblent mesurer l’usage des e-services, mais seulement 25% d’entre-elles établissent des questionnaires de satisfaction et 1/3 d’entre elles mesurent l’adéquation de leur e-services aux attentes.

Et demain ?
Vers une administration 2.0 ?
Réseau sociaux, Smart Cities, Collectivités Digitales : que nous réserve l’avenir ?
Prioriser les e-services aux citoyens va nécessairement obliger les collectivités à optimiser et industrialiser leurs processus internes, dans un cadre budgétaire contraint.
Cette nouvelle approche de l’organisation des collectivités devra se faire en cohérence avec son écosystème, qu’il s’agisse de partenaires publics ou privés, dans une logique de partage des données – 29% des collectivités ont aujourd’hui déployé des démarches Open Data et d’innovation au service du plus grand nombre


Vendredi 7 Décembre 2012
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter