Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

L’Agence foncière de Loire-Atlantique a acquis le site du Moulin-Boisseau



L’Agence foncière de Loire-Atlantique a acquis le site du Moulin-Boisseau
L’Agence foncière de Loire-Atlantique a été créée pour apporter une réponse à la pression foncière importante et grandissante que connaît le territoire. Elle apporte à ses collectivités membres les moyens, tant financiers que techniques, de maîtriser et acquérir les biens immobiliers nécessaires à leurs projets. En assurant une maîtrise publique sur cette ressource foncière précieuse, elle contribue à en limiter la consommation, ainsi que l’étalement urbain, tout en luttant contre la spéculation. Couvrant la quasi-totalité du territoire de Loire-Atlantique et plus de 1,2 millions d’habitants, l’Agence foncière est le plus important des EPF locaux existants en France. Pour son action, l’Agence peut désormais compter sur le soutien de la Caisse des Dépôts, qui s’engage à couvrir une partie importante des 100 millions €de son volume d’affaires (estimé sur cinq ans). Depuis sa création en juillet dernier, l’Agence foncière a déjà a acquis pour 16 millions €et 17,8 ha de terrains, en particulier le site du Moulin Boisseau à Carquefou, ancienne plate-forme logistique libérée par le Groupe Système U, et destinée à devenir un nouveau quartier de ville.

Le foncier en Loire-Atlantique, une ressource sous tension

L’agence foncière de Loire-Atlantique a été créée pour apporter une réponse à la pression foncière importante et grandissante que subit le département, territoire très dynamique au plan économique et démographique.

• Une croissance démographique soutenue
La Loire-Atlantique compte 1 282 052 habitants en 2010 et est ainsi le 12e département français par sa population. Avec une progression annuelle de 1,1%, elle compte 13 486 habitants supplémentaires chaque année, une tendance qui s’accélère depuis la décennie 2000. Cette croissance est également plus forte dans les communes périurbaines et sur le littoral que dans les centres des agglomérations. Selon les projections de l’INSEE, la Loire-Atlantique devrait compter 1 630 000 habitants en 2040, grâce à un solde migratoire de plus en plus favorable,
soit 375 000 habitants supplémentaires en 30 ans.

• Une consommation de foncier qui s’accélère
La Loire-Atlantique représente 694 218 hectares, occupés avant tout par les activités agricoles (69,8 % de la surface), la forêt et les milieux semi-naturels (9,7 %), les zones humides et les surfaces en eau. Les espaces artificialisés représentent eux 13,1 % du département et sont dévolus aux 2/3 à l’habitat avec 60 708 hectares, et à l’accueil d’activités économiques avec 10 309 ha. Ces surfaces urbanisées ont triplé entre 1960 et les années 2000, alors que dans le même temps, la population départementale n’a augmenté que de moitié. C’est l’habitat qui en est le plus gros consommateur (5 628 ha en 10 ans dont 4 278 ha pour l’habitat individuel pavillonnaire), mais les emprises liées aux activités et aux équipements ont également gagné 3 010 ha : leur croissance est plus de deux fois supérieure à la moyenne. Cette dynamique globale peut inquiéter : en prolongeant la tendance des 10 dernières années, la consommation d’espaces porterait, à l’horizon 2030, sur 20 600 ha supplémentaires, dont 11 800 ha d’urbanisation résidentielle nouvelle.

• Un marché immobilier en tension
La Loire-Atlantique compte 633 502 logements en 2007, dont 85 % sont des résidences principales. Le nombre de logements a progressé de 1,5 % par an depuis 1999, soit 12 672 logements mis en chantier en 2010. En matière de construction neuve privée, le coût global d’une maison construite en Loire-Atlantique est de 218 643 euros en 2008 et le terrain représente 36% de ce coût total, soit plus qu’au niveau national (207 826 euros et 33 %). Si les logements locatifs sociaux représentent 13 % des résidences principales, cependant leur nombre progresse moins vite que celui de l’ensemble des résidences principales.
Dans ce contexte, « Il nous faut tout à la fois accueillir de nouveaux habitants, aider à la construction d’habitat, réserver des espaces pour de nouvelles activités économiques, donner des perspectives d’activité à l’agriculture, préserver les espaces naturels et lutter contre la spéculation », résume le président du Conseil général Philippe Grosvalet. Le besoin était avéré d’une gouvernance publique forte, qui assure une maîtrise et une gestion publiques de la ressource foncière et éloigne le risque du laisser-faire, pour poursuivre le développement de la Loire-Atlantique tout en le rendant plus respectueux de l’environnement.

Le concours décisif de la Caisse des Dépôts pour mobiliser des moyens financiers importants

L’Agence foncière de Loire-Atlantique a été créée et fonctionne dans un contexte financier contraint pour les collectivités. Dans un environnement économique dégradé, et avec des difficultés grandissantes à accéder à l’emprunt bancaire, les collectivités sont tentées de réduire leurs dépenses d’investissement. Dans ce contexte, l’Agence foncière permet à ses bénéficiaires d’externaliser la charge de l’investissement tout en profitant de moyens financiers mutualisés, ce qui conforte sa pertinence.

En l’absence de taxe spéciale d’équipement, le modèle économique de l’Agence foncière de Loire-Atlantique se base essentiellement sur l’emprunt et les versements des collectivités qui en ont l’usage. A terme, les acquisitions pourront être financées pour partie par la rotation de l’actif détenu (rétrocessions en fin de portage).

• Un financement départemental d’1 million €par an
Le versement du Département d’1 million € par an sur les trois premiers exercices budgétaires assure la montée en charge progressive de l’Agence foncière. Réparti entre dotation d’investissement et subvention de fonctionnement, ce versement permet la constitution d’une trésorerie pour l’ensemble des frais liés à l’acquisition et la gestion des biens.

• Le remboursement par les collectivités bénéficiaires
Les collectivités bénéficiaires des services de l’Agence foncière contribuent à son fonctionnement par le remboursement annuel des frais. Ce remboursement doit couvrir annuellement, à
concurrence du montant des opérations réalisées :
- les frais financiers équivalant aux intérêts payés pour l’emprunt correspondant ;
- l’amortissement du capital pour les opérations non financées « in fine » ;
- le cas échéant, une participation aux frais de gestion des biens acquis (entretien, remise en état du bien, frais juridiques éventuels).

Dans tous les cas, les collectivités devront rembourser le capital que l’Agence foncière aura mobilisé pour l’acquisition foncière : soit intégralement à la fin de la durée de portage ; soit
progressivement en s’acquittant d’annuités constantes sur toute la période de portage.
• Un prêt décisif de 43 millions €de la Caisse des Dépôts
Pour son action, l’Agence peut désormais compter sur le soutien de la Caisse des Dépôts qui s’est engagée pendant 3 ans à couvrir ses besoins d’emprunts pour un volume de 43 M€. Les
prêts sur fonds d’épargne s’appuient sur la ressource de l’épargne réglementée (livret A, LDD, LEP) centralisée à la Caisse des Dépôts, et permettent la mise en place de prêts de longue durée à des taux préférentiels pour des opérations d’intérêt général. Grâce à la convention globale de financement signée avec la Caisse des Dépôts, l’Agence foncière bénéficie de prêts GAIA compétitifs indexés sur le taux du livret A. Ces prêts sont accordés sous réserve qu’au moins 25 % de la surface de plancher totale des programmes immobiliers soient destinés à la
construction de logements locatifs sociaux.

Dès 2012, l’Agence foncière a pu mobiliser un budget de 19 M€, essentiellement constitué, en dépenses, d’acquisitions foncières, et en recettes, d’emprunts bancaires. Ce budget d’acquisitions foncières a été consommé à 90%. Un volume d’affaires de plus de 100 millions € a été identifié sur les cinq premières années.


Lundi 21 Janvier 2013
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter