Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités

Loi de finances 2010 - L’austérité attend les collectivités locales

La bataille parlementaire autour de la taxe professionnelle débute aujourd’hui en commission des finances de l’Assemblée nationale avec l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2010. Le débat en séance publique de ce projet débutera, quant à lui, à compter du 20 octobre prochain jusqu’au début du mois de novembre.



jusqu’au début du mois de novembre.
Ce texte comporte des dispositions particulièrement sensibles pour les collectivités territoriales avec l’instauration de la cotisation économique territoriale. L’article venant « supprimer » la taxe professionnelle (art. 2) représente d’ailleurs un tiers des 180 pages du projet de texte. L’instauration de la taxe carbone - première grande imposition mise en place depuis la CSG en 1990 - devrait aussi contribuer à alimenter les débats puisque cette nouvelle taxe touchera aussi bien les ménages, les entreprises que les personnes morales de droit public. Ondes moyennes revient pour vous sur les principales dispositions du projet.


La réforme
La taxe professionnelle est remplacée dès le 1er janvier 2010 pour les entreprises par la cotisation économique territoriale (art. 2). Cet impôt est assis d’une part sur la valeur des bâtiments des entreprises – cotisation locale d’activité (CLA) – et d’autre part sur la valeur ajoutée – cotisation complémentaire (CC) qui reflète l’évolution de la croissance.
Dans le texte qui est proposé par le gouvernement, la part assise sur la valeur ajoutée est affectée aux départements et aux régions, mais les conditions d’affectation de la cotisation complémentaire entre les différents niveaux de collectivités est soumise à l’appréciation des parlementaires. La valeur ajoutée taxée nationalement pourrait, le cas échéant, être répartie jusqu’au structures intercommunales avec des critères de répartition comme la superficie, le nombre de salariés et la population.
La nouvelle cotisation économique territoriale est par ailleurs plafonnée à 3 % de la valeur ajoutée (contre
+ 3,5 % pour les gros contributeurs assujettis en 2009 à la cotisation minimale) et la liaison des taux (ceux assis sur le foncier entreprises et ceux établis sur les ménages) est davantage encadrée. La définition d’une valeur ajoutée renouvelée sera également soumise à la discussion lors du PLF pour 2010.
Afin de ne pas pénaliser les PME, le taux utilisé pour le calcul de la cotisation complémentaire est progressif et fixé nationalement. Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 euros, celui-ci sera égal à 0. Pour celles dont le chiffre d’affaires est compris entre ce seuil et 50 millions d’euros le taux sera progressif entre 0 et + 1,5 %. Enfin, pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, celui-ci sera de
+ 1,5 %.

Un abattement de 1 000 euros est également mis en place pour les petites entreprises et la valeur ajoutée prise en compte dans le calcul de la cotisation complémentaire est plafonnée à 80 % du chiffre d’affaires pour les entreprises non financières, afin de ne pas affaiblir les secteurs les plus intensifs en main d’œuvre. Les entreprises fortement gagnantes à la réforme (plus de 10 % de gains) se verront imposer un mécanisme d’écrêtement.
Afin de limiter les gains des grandes entreprises de réseaux – télécoms, énergie, ferroviaire – qui bénéficieraient à plein de la réforme alors même que leur activité est peu susceptible d’être délocalisée, le gouvernement propose la création d’une imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER), à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros.
Pour garantir à chaque collectivité et à chaque EPCI, pris individuellement, que ses ressources ne varieront pas du fait de la réforme, le projet de loi prévoit la mise en place de trois fonds de compensation (un par échelon territorial), dont la mission serait d’assurer la stricte compensation des gains ou des pertes de chaque collectivité et de chaque EPCI. Pour 2010, la compensation relais calculée serait égale au plus élevé des deux montants suivants : le produit de TP perçu en 2009 (bases 2009 et taux 2009) ou bien les bases 2010 et les taux décidés en 2008. Le texte prévoit aussi que les fonds départementaux de péréquation de la TP seront maintenus à leur niveau en 2010, dans l’attente d’une réforme d’ensemble.

La taxe carbone
Le projet instaure la taxe carbone (art. 5) perçue dans les mêmes conditions que les taxes intérieures de consommation de type TIPP. Cette taxe - fondée sur le contenu en carbone de produits combustibles - est calculée à partir d’un prix de la tonne de carbone à 17 euros. L’ensemble des acteurs économiques sont ainsi soumis à un barème ayant vocation à évoluer chaque année. Seront ainsi perçus pour l’État en 2010 par exemple 5,3 euros pour 100 kg de fioul lourd, 4,11 euros pour un hectolitre d’essence ou encore 3,65 euros pour 100 m3 de gaz naturel consommés. Seuls les professionnels de l’agriculture et de la pêche bénéficient d’une tarification plus favorable. Un crédit d’impôt forfaitaire est aussi prévu pour les ménages afin de leur restituer une partie de la taxe carbone.

Concours financiers
Dans la première partie du PLF consacrée aux conditions générales de l’équilibre financier, le gouvernement prévoit plusieurs dispositions concernant les ressources affectées aux collectivités territoriales.
La dotation globale de fonctionnement (art. 13) pour 2010 évoluera de + 0,6 % soit la moitié de l’inflation prévisionnelle prévue dans le PLF (+ 1,2 %). Les principales dotations d’investissement (DGE des communes et départements, DDR, dotations d’équipement scolaires) évoluent en revanche comme l’inflation.
La plupart des compensations d’exonérations (art. 16) fiscales doivent également enregistrer une baisse de – 3,6 % (dotation de compensation de la taxe professionnelle, fraction recettes des BNC, réduction pour création d’établissement…). Ce taux de réduction pourrait être ajusté en fonction du montant effectif des exonérations. Il est prévu en outre un prélèvement sur recette au titre du FCTVA progressant de + 6 % (art. 20), ce qui traduit - hors relance - la poursuite des investissements des collectivités.
Parmi les dispositions permanentes de la seconde partie du PLF consacrée aux moyens des politiques publiques, il est par ailleurs prévu une réduction de – 3,5 % du complément de garantie de la dotation forfaitaire des communes (art. 55), prolongeant une mesure déjà mise en place dans la loi de finances pour 2009.
Les conditions de répartition de la dotation de solidarité urbaine (art. 56) sont par ailleurs gelées en 2010. Les communes éligibles en 2009 percevront l’attribution perçue en 2010 augmentée de l’évolution globale de ce concours pour les communes de métropole. En raison des autres réformes engagées par le gouvernement, la prochaine étape de révision des conditions de répartition de cette dotation de péréquation aura donc lieu l’an prochain. S’agissant de la dotation de développement urbain (art. 57) qui avait bénéficié l’an passé à une centaine de communes les plus en difficulté, le montant global réparti en 2009 est reconduit pour le même montant en 2010.
Enfin, parmi les dispositions diverses, il faut signaler l’abondement du fonds de soutien aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées (art. 58), et l’ouverture d’une possibilité de dévolution permanente du patrimoine monumental de l’État aux collectivités territoriales volontaires (art. 52).


Mardi 20 Octobre 2009
IM

Dans la même rubrique :
1 2 3

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter