Soulignons également que chaque Français utilise huit canaux différents sur les 15 mesurés en moyenne et ce pour s’informer sur la vie locale. Au final, les medias les plus consultés demeurent sans surprise les publications des collectivités elles-mêmes, medias distribuées en boîte aux lettres mais la télévision locale et le bouche à oreille progressent.
En revanche, sous l’influence des jeunes, les canaux classiques font que l’on enregistre une légère baisse d’audience alors que, parallèlement, se consolident les sites internet et les blogs.
Comme en 2009, il est important de souligner que pour s’informer sur la vie locale, sur internet, nos compatriotes préfèrent aux sites institutionnels d’autres sites que ceux édité par les collectivités. D’où la difficulté, qui existe également pour les entreprises, de faire vivre leurs sites institutionnels face aux autres espaces que sont les blogs et surtout les réseaux sociaux.
Source : l’étude mentionnée et analysée constitue donc la seconde mesure du Baromètre de la Communication Locale, une enquête exclusive CSA / Epiceum en partenariat avec Cap’Com ; elle fait suite à la vague de 2009.