Ces quatre jeunes entreprises innovantes ont été choisies en mai par un comité de sélection composé de Renault, Paris Incubateurs, la Ville de Paris, Oséo Ile-de-France, Moveo et un fonds d’investissement privé externe. Ce processus fait suite à l’appel à candidatures lancé en décembre 2012 pour identifier les entreprises pouvant bénéficier de l’environnement exceptionnel de l’incubateur mobilité connectée, lancé fin 2011, associant les compétences du constructeur automobile ainsi que le savoir-faire et les réseaux de Paris Incubateurs.
Wayz-Up a pour ambition de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès qu’au covoiturage du weekend. Grâce à une application mobile prenant en compte les contraintes des salariés, Wayz-Up leur permet de trouver leurs covoitureurs en 1 clic, de s’organiser dans la dernière demi-heure en cas d’horaires variables et de partager leurs frais. La traçabilité offerte par Wayz-Up permet aux entreprises de mesurer le covoiturage effectif et de rembourser une partie des frais à leurs salariés.
Clameurs est un nouveau média permettant d’associer un message audio à un lieu. Grâce à sa plateforme et sa carte sonore, Clameurs transforme le territoire en support de diffusion et place l’utilisateur en position de crieur public pouvant s’adresser au monde mais également l’écouter. Loin de la distance imposée par le texte, le message audio est vecteur d’émotions et de personnification.
Aerys est une start-up dédiée à la connectivité intelligente « universelle » dans le domaine de l’internet des objets. Elle développe et distribue des technologies et des applications innovantes fonctionnant en temps réel, à destination du web et des plateformes mobiles. Ces applications permettent notamment à leurs utilisateurs d’interagir de manière très simple, depuis leur support mobile, avec l’ensemble des objets connectés de leur environnement.
Zenpark déploie et exploite une solution technologique matérielle et logicielle qui optimise l’utilisation des places de parkings privés. Le service informe en temps réel les automobilistes de la disponibilité de ces places et leur donne accès à ces parkings partagés.
Ces quatre start-up seront hébergées par l’incubateur Mobilité Connectée dans les locaux de Paris Incubateurs Masséna (13ème arrondissement à Paris).
Jean-François Galloüin, directeur général de Paris Incubateurs, a déclaré : « Nous sommes très fiers du succès de l’incubateur mobilité connectée, initié en partenariat par Paris Incubateurs et Renault, et dont la seconde promotion de start-up démontre toute la force de ce nouveau type de dispositif, rapprochant start-up et grands groupes. »
Nicolas Nollet, directeur stratégie commerce de Renault, a précisé : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de la seconde promotion de start-up de l’incubateur Mobilité Connectée, fruit de notre partenariat avec Paris Incubateurs depuis deux ans. Ce dispositif est un cadre idéal pour favoriser les partenariats entre Renault et les start-up, notamment pour R-Link et les véhicules connectés Renault.»