Avec l’aide des créateurs de Spotify, Angry Birds, Tuenti, Skype, SeedCamp, HackFwd, London's Tech City et TheNextWeb, la Commission met en place une plate-forme sur laquelle des chefs d'entreprise renommés feront part de leurs sources d'inspiration et de leurs frustrations afin d'éveiller les jeunes Européens et les dirigeants d'entreprise aux possibilités offertes par les carrières entrepreneuriales.
«Les Européens doivent faire preuve de créativité et d'audace. C’est de cette manière que sont nées dans l’UE des dizaines d'entreprises de haute technologie et du web, qui comptent parmi les plus dynamiques au monde, et je veux que le monde le sache», a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission. «Je veux offrir aux jeunes entrepreneurs des modèles à suivre et un véritable marché unique du numérique pour y développer leurs idées.»
Le «Leaders Club», ou club des entrepreneurs est le premier volet du plan Startup Europe en six parties mis au point par la Commission européenne pour favoriser et connecter les écosystèmes d'entrepreneuriat en Europe afin d'aider les jeunes pousses de haute technologie à se lancer et à se développer en Europe avant de se hisser au niveau mondial.
Les membres du «Leaders Club» StartUpEurope sont la preuve vivante que l’esprit d’entreprise dans le secteur du web peut offrir des carrières particulièrement intéressantes. Neelie Kroes a déclaré: «Ces personnes ne se sont pas contentées de parler de leurs projets. Elles les ont réalisés. C’est pourquoi les jeunes et les dirigeants d'entreprise devraient les écouter».
Par exemple, Spotify est désormais présent dans 23 pays; Skype achemine un tiers des appels internationaux; Angry Birds dépasse Twitter, avec plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Pourtant, le nombre de nos diplômés dans le domaine des TIC est en baisse alors que celui des demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter. Les entrepreneurs peuvent nous aider à pallier ces lacunes.