Michel Francony (à gauche) et François Corteel (à droite), Présidents de l’Association Française de l’Eclairage et du Cluster Lumière, ont signé ensemble une convention lundi 11 février 2013 à Lyon. Les deux organisations s’engagent à mettre en œuvre des actions communes et à jouer un rôle de relai d’informations auprès de leurs adhérents respectifs, au service de toute la filière éclairage.
Dès 2013, les premières actions coordonnées s’articuleront autour de :
• La réalisation de démonstrateurs par les laboratoires et les industriels du Cluster Lumière sur les propositions établies conjointement avec l’Association Française de l’éclairage, en respectant les attendus de l’ADEME et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Ces démonstrateurs devront valider des concepts, des technologies, des réglementations et des bonnes pratiques, prouvant ainsi l’efficacité de solutions globales d’éclairage pour satisfaire les besoins de l’homme.
• L’organisation de conférences, de réunions, de manifestations communes en vue de sensibiliser les entreprises et les usagers sur les bonnes pratiques, les normes, les technologies, les innovations dans les nombreux domaines de l’éclairage.
• Une large promotion par le Cluster Lumière du programme de formation de l’AFE.
Cette convention met en valeur la complémentarité des deux associations : « Éclairer pour l’homme avec les meilleure technologies possibles ».
L’AFE, association militant pour la réalisation d’éclairages maîtrisés sur le plan de l’énergie, respectueux de l’environnement et facteurs de bien-être pour tous, est le lieu, en France, de débats et de réflexion sur l’éclairage. Le Cluster Lumière permet quant à lui la mise en contact des acteurs de la recherche et de l’innovation en éclairage en vue d’accélérer l’innovation de solutions d’éclairage à haute performance et éco-efficientes, de développer l’activité économique et la compétitivité des entreprises et promouvoir les acteurs de la filière.