Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Economie

Etude Accenture - l'administration comme catalyseur de l'innovation et de la croissance en Europe

Selon une étude du Government of the Future Centre, l’Europe pourrait potentiellement créer 15 millions d’emplois supplémentaires et augmenter son PIB de 8 % d’ici 2020



La modernisation de l'administration permettrait de stimuler la croissance et d'apporter 1.200 milliards d’euros à l’économie européenne
Alors que la plupart des économies européennes continuent d’être confrontées à des pertes d’emplois, à des dettes publiques élevées et au contrecoup de la crise financière mondiale, une étude du Government of the Future Centre – centre de recherche créé par Accenture, le Collège d’Europe et le Lisbon Council, menant des travaux sur les services publics de demain - a identifié un certain nombre de mesures à prendre dans le secteur public afin d’accélérer la croissance, générer des emplois et stimuler la reprise économique.

Intitulée « Piloter l’entrepreneuriat public : l’administration comme catalyseur de l’innovation et de la croissance en Europe », l’étude menée par l’Accenture Institute for Health and Public Service Value et Oxford Economics montre que pas moins de 15 millions d’emplois supplémentaires pourraient être créés dans l’Union Européenne d’ici 2020, soit 7 % de plus que les estimations actuelles, si les pouvoirs publics utilisaient les leviers de politique économique et sociale à leur disposition pour mobiliser un large éventail de ressources, stimuler l’innovation, favoriser le progrès social et la croissance économique. L’étude souligne que le PIB de l'UE pourrait y gagner 8 % supplémentaires par rapport aux prévisions actuelles pour 2020, ce qui équivaudrait à injecter 1.200 milliards d’euros dans l’économie européenne.


Les gouvernements comme catalyseurs
Les principaux résultats de l’étude démontrent que la transition d'une politique d'austérité à une politique de croissance implique un changement profond, à savoir une modernisation et une transformation de l'État et de ses services publics. En Europe, les dépenses publiques comptent pour la moitié du PIB total, les fonctionnaires représentant 20 % de la population active. Les services publics sont aussi d’importants consommateurs. En moyenne, le budget des achats publics des pays européens équivaut à environ 17 % du PIB total. Du fait de leur poids et de leur puissance économiques, les administrations doivent prendre la tête de la réforme et modifier la manière dont elles fournissent des services publics, notamment dans la santé et les services sociaux, repenser leur usage des technologies dans leurs interactions avec les entreprises et les citoyens, encourager la croissance dans de nouveaux domaines tels que le développement durable et l’e-santé, réduire le gaspillage et les fraudes en s’appuyant sur des outils analytiques et repenser leurs politiques d’achats. Le rapport de cette étude comprend un certain nombre d’exemples d’administrations à travers l’Europe ayant développé de nouveaux modèles de fonctionnement dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’éducation, du développement durable, des relations avec les entreprises qui se traduisent à la fois par une réduction des coûts et une amélioration de leur performance.

À partir d’entretiens avec des dirigeants de premier plan en Europe, l’étude conclut à un besoin urgent de changement. Elle montre notamment que :

• les services publics sont souvent réorganisés pour s’adapter à la réduction des budgets ;
• certains se tournent vers l’innovation pour améliorer la valeur apportée aux citoyens ;
• mais trop peu s’interrogent réellement sur leur capacité à favoriser la croissance économique en adaptant leur mode de fonctionnement aux nouveaux modèles collaboratifs.

« La majorité de la croissance du PIB viendra d’emplois et d’activités qui n’existent pas encore, déclare Antoine Brugidou, Directeur mondial de l’activité conseil en management d’Accenture pour les secteurs de la santé et des services publics. Pour tirer profit de ces opportunités, les gouvernements ont un rôle central à jouer et doivent développer de nouveaux types de partenariats avec les acteurs des secteurs publics, privés, associatifs et les citoyens eux-mêmes. En encourageant des démarches d’entrepreneuriat public, les gouvernements pourront accélérer l’amélioration de leur efficacité, la transformation de leurs services et, du même coup, la croissance économique. »

Création d’emplois et croissance économique au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne
A titre d’exemple l’étude montre que la mise en œuvre de ces recommandations pourrait se traduire par des créations d’emplois et une croissance du PIB au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne d’ici 2020. Ainsi, pas moins de 2,6 millions d’emplois supplémentaires pourraient être créés au Royaume-Uni d’ici 2020, soit une croissance du PIB de 3,1 % par an, contre 2,6 % selon les projections actuelles. Sur la même période, l'Allemagne pourrait bénéficier de 3 millions d'emplois supplémentaires, soit +2,8 % pour le PIB (contre +1,9 %), et l’Espagne d’un million d’emplois, avec une croissance du PIB de 2,1 % par an, contre 1,5 % selon les prévisions.

Oxford Economics a utilisé des outils de modélisation et d’analyse macro-économiques perfectionnés pour obtenir ces chiffres. John Walker, Président d’Oxford Economics déclare : « Nos modèles économiques démontrent que l’Europe recèle un formidable potentiel de croissance, bien supérieur à celui actuellement envisagé, tant pour les emplois que pour le PIB. Pour le concrétiser, les pouvoirs publics et les entreprises devront collaborer pour transformer radicalement nos modes de travail, de production et de consommation en Europe, afin d’optimiser les actifs disponibles, d’identifier les tendances socio-économiques nationales et internationales émergentes et de les prendre en compte afin d’accélérer la croissance. »

De nouvelles vagues de croissance
L’étude Accenture a mis au jour quatre tendances socio-économiques, quatre « nouvelles vagues de croissance », qui représentent une opportunité majeure pour les gouvernements de stimuler l’innovation et le rôle du secteur public comme acteur économique.

• L’économie des séniors : Les séniors vont rester actifs de plus en plus longtemps créant ainsi des demandes additionnelles pour les services existants mais aussi de nouveaux services (domotique, diagnostics à distance…). En innovant à la fois dans la santé et les prestations sociales, les gouvernements pourront concrétiser ce potentiel.

• L’économie des ressources : Énergie intelligente, infrastructures vertes, gestion des ressources, investissements et finance carbones (en marge de la régulation et des objectifs environnementaux à l’échelon national et européen) représentent d’importants leviers de changement pour les entreprises, les pouvoirs publics, les associations et les particuliers. Selon l’étude, en adoptant des politiques d’achat intelligentes et en améliorant les partenariats publics-privés, des villes comme Amsterdam initient la révolution verte et ouvrent la voie à une nouvelle croissance économique.

• L’avenir multi-technologique : Les investissements publics dans les technologies et l’administration électronique, stimulent d’ores et déjà la croissance du secteur technologique. L’étude indique que l’open data (ouverture des données publiques) et les services en ligne peuvent se traduire pour les administrations par des gains de productivité et favoriser l'innovation et la croissance économique.

• Le boom des marchés émergents : Les gouvernements doivent encourager la formation collaborative et le développement des compétences entre l’Europe et les économies émergentes, tout en établissant de nouveaux marchés internationaux pour le partage de l’innovation dans le secteur public. L’étude démontre que les démarches collaboratives avec les entreprises, dans le domaine de la formation ou du développement des compétences, permettront aux gouvernements de transformer le boom des marchés émergents en opportunités.


Ann Mettler, directrice générale et co-fondatrice du Lisbon Council, a déclaré : « Dans un contexte de crise financière mondiale, et dans l’optique de poser les bases d’une nouvelle prospérité économique, il est impératif pour les pouvoirs publics de se réinventer. Il s’agit d’une formidable opportunité, de celles qui ne se présentent qu’une seule fois dans une génération, de moderniser non seulement les services publics, mais de faire de l’État lui-même un moteur de l’innovation et de la croissance économique. Si le secteur public n’endosse pas maintenant son rôle d’acteur économique, quand le fera-t-il ? Les projections et propositions présentées dans cette étude sont trop importantes pour rester lettre morte. Après la tourmente économique et financière que nous avons connue, il n’est plus possible de continuer comme avant. Même les économies européennes en bonne santé se battent pour créer des emplois et assurer leur croissance. »

Le Professeur Jörg Monar, directeur des études politiques et administratives européennes au Collège d’Europe, a ajouté : « La réforme des services publics est devenue une nécessité en Europe, et revêt une urgence croissante. Toutefois, elle ne doit pas se focaliser sur la simple réduction des coûts, mais porter sur une transformation plus large du système et des services. La création d’une culture de l'innovation au sein des gouvernements peut être un moteur pour des modèles opérationnels plus efficaces et plus rentables, non seulement au sein du secteur public, mais dans les interactions économiques entre administration, citoyens et entreprises. Un partenariat redynamisé et axé sur l’innovation entre les services publics, les citoyens et les entreprises, peut créer les conditions de la croissance économique que l'Europe appelle de ses vœux, tout en préservant la qualité des services publics, qui reste un élément essentiel pour les citoyens. »


À propos du Government of the Future Centre : Créé en 2009, ce centre d’excellence animé par des experts a pour mission d’apporter des solutions pratiques et pragmatiques afin d’aider les administrations et autres organismes publics à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en élargissant et en améliorant la prestation de service public, notamment dans la sphère économique, sociale et de la santé. Forum de réflexion unique, il prend en compte le caractère transversal de la transformation de l’État et de la modernisation du secteur public. Il bénéficie des vastes expériences, connaissances et des solides capacités de recherche de ses trois membres fondateurs : Accenture, le Collège d’Europe et le Lisbon Council. Site Internet : http://www.governmentofthefuture.net

À propos d’Oxford Economics : Créé en 1981, Oxford Economics offre aux économistes et prospectivistes du secteur public et privé des analyses et prévisions indépendantes adaptées à leurs besoins. Ses travaux couvrent aujourd’hui 190 pays, 85 secteurs d’activité et plus de 2 000 villes en Europe et en Asie et concernent l’évaluation des impacts économiques, l’analyse des choix politiques, et l’économie de l’énergie et du développement durable. Site Internet : www.oxfordeconomics.com

À propos de l’Accenture Institute for Health and Public Service Value: cet institut vise à promouvoir la haute performance dans le domaine de la santé et des services publics, du gouvernement et de la gouvernance. Par des programmes de recherche et développement, il contribue à faire progresser la prestation de service public dans les secteurs du social, de l'économie et de la santé. Ses travaux apportent à ces organismes publics une réflexion et des orientations afin de les aider à améliorer la vie des populations. Parce qu’il applique la rigueur de l’analyse aux défis concrets qui se posent à la santé et aux services publics, l’institut propose aux professionnels et décideurs de ces secteurs des pistes de réflexion stratégiques sur lesquelles fonder leurs actions. Pour plus d’informations, consultez le site : www.accenture.com/ihpsv


Vendredi 27 Mai 2011
BM

Nouveau commentaire :

Votre commentaire ou réaction à la brève ou l'article auquel vous faites référence doit respecter la morale, les lois et réglements en vigueur et l'indépendance rédactionnelle des journalistes. Mais, pour autant, vos réactions sont les bienvenues.

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 44

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter