Croissance escomptée du chiffre d’affaires : 5 %
Pour l’Union des fabricants de machines et de matériel de construction (VDMA), les machines de fabrication de briques en béton et les installations de fabrication de préfabriqués en béton comptent parmi les segments de produits de la branche des machines de construction et de matériaux de construction où cette année il est permis d’escompter une certaine croissance. Pour l’année en cours, l’Union s’attend à une augmentation du chiffre d’affaires de 5 % aussi bien pour les machines fabriquant des matériaux de construction que pour les machines de construction.
Les marchés émergents ont un retard à rattraper
Le marché international est lui aussi en pleine effervescence. L’Institut de recherche appliquée sur la construction (IAB) de Weimar vient de réaliser une enquête auprès d’un échantillon de fabricants allemands de machines de construction, laquelle montre qu’en particulier sur les marchés internationaux on peut s’attendre à des chiffres d’affaires en hausse. C’est notamment sur les marchés émergents, par exemple en Chine, en Inde, dans certains pays d’Europe de l’Est et dans les anciennes républiques soviétiques, que le retard à rattraper est immense. D’après l’enquête réalisée auprès des entreprises, la demande va surtout à des usines de fabrication complètes où le savoir-faire et les prestations de services sont également fournis.
Des préfabriqués en béton pour l’Inde et Singapour
C’est ainsi par exemple que la société Vollert Anlagenbau sise à Weinsberg dit avoir fourni le premier système moderne de circulation de palettes en Inde. L’entreprise de construction Precast India Infrastructures produit ainsi dans la ville de Pune, dans l’Ouest de l’Inde, jusqu’à 120 m² de murs pleins comme de plafonds et d’éléments de plafonds pleins destinés à l’industrie du bâtiment de ce sous-continent, laquelle est en plein essor.
C’est également avec une technologie « made in Germany » qu’en mai 2012 la première usine entièrement automatisée d’éléments préfabriqués en béton de Singapour a commencé ses activités. Cette usine soutient la très prospère cité-Etat de Singapour dans sa demande de logements et de bâtiments industriels. Des composants essentiels ont été fournis tant par la société Vollert Anlagenbau que par la société Weckenmann Anlagentechnik sise à Dormettingen.
Plus de béton poreux en Ukraine
Un projet exemplaire concernant la région des anciennes républiques soviétiques est l’extension d’une usine de béton poreux en Ukraine terminée en mars de cette année. Le constructeur d’installations Masa de Porta Westfalica a augmenté la production journalière de l’usine de Dniepropetrvsk, qui est passée de 1 000 à 1 400 m³
Un procédé porteur : le procédé Wetcast
Dans le domaine des nouvelles technologies, l’enquête de l’IAB montre un intérêt commercial croissant pour les procédés de fabrication Wetcast. Il s’agit ici de couler du béton dans des moules souples à faces internes structurées. Les surfaces internes du moule font qu’en durcissant le béton présente à sa surface exactement la structure voulue, ce qui permet de fabriquer des produits haut de gamme avec un profil individuel.
Pour plus ample information, consulter le site www.bauma.de