Le bouclier fiscal fait encore grincer des dents
Publié le 19 mars 2009 à 08:33
Devant la fronde de l'oppposition et même de certains membres de la majorité, le ministre du Budget, Eric Woerth, est catégorique : le bouclier fical sera maintenu et ce malgré la récession et l'examen du projet de loi de finances rectificative à l'Assemblée nationale cette semaine.
L'opposition ne tarit pas de critiques tandis que l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, sur France Info mardi dernier, demandait «un geste très fort de justice sociale», estimant qu'«il faut que les efforts soient également répartis, que ceux qui ont plus donnent l'exemple. Dans cette période, c'eut été une bonne chose que d'aller dans cette direction». Soutenu dans ses propos par deux députés de la majorité Nicolas Perruchot et Pierre Mehaignerie. La semaine dernière le député UMP René Couaneau présentait même un amendement visant à supprimer le bouclier fiscal. Le vote a été serré: 15 voix contre et 12 voix pour.
De fait, si le gouvernement ne souhaite pas revenir sur cette mesure décriée, beaucoup de parlementaires souhaitent que s'instaure un débat pour un éventuel aménagement en septembre-octobre....