Hervé Baculard, Président Syntec conseil en management, syndicat professionnel, pour les activités de conseil en stratégie et management représentant la profession qui compte plus de 20000 consultants réunis dans 300 entreprises de plus de 5 personnes. Co-auteur du livre Blanc Compétitivité AAA - 49 propositions pour un nouvel élan -Propositions pour un nouveau pacte France – Entreprise.
« En Allemagne, l’investissement des entreprises dans le conseil en management est supérieur de 50% à celui des entreprises françaises, à PIB comparable. Or, l’institut COE-rexecode a mis en évidence dans son rapport France-Allemagne le déficit de compétitivité hors prix des entreprises : celui-ci touche au manque d’innovation managériale (hors R&D pur), à la capacité à se différencier par le service, et à monter en gamme. Notre profession a une utilité économique reconnue face à ce déficit spécifique de compétitivité [1].
La question de la compétitivité, essentielle pour notre futur, devrait réunir ensemble universitaires, professeurs de grandes écoles et consultants. C’est le sens de l’initiative que nous menons depuis maintenant 5 ans au travers du Prix Académique de la recherche en management. Celui-ci promeut, en partenariat avec la FNEGE, le lien entre la recherche et le conseil en management : près de 100 chercheurs ont répondu présents lors de la dernière édition et je les remercie. Car l’innovation managériale est aussi une solution à la crise, à la fois pour mettre en œuvre de nouveaux business modèles (dimension stratégique), pour développer l’agilité des organisations (dimension transformation), pour mobiliser l’énergie des collaborateurs (dimension management). Unissons nos efforts pour faire gagner la Maison France.»