Pentax renonce à son mariage avec Hoya et éjecte son président

Par Bernard M.
Publié le 10 avril 2007 à 15:10

Le groupe japonais d'appareils photos et d'instruments médicaux Pentax a annoncé mardi qu'il renonçait à fusionner avec Hoya, groupe spécialisé dans la fabrication de verres de précision, en raison des vives dissensions internes suscitées par ce projet.

Le président de Pentax Fumio Urano, 63 ans, qui avait bâti le projet, a dans le même temps présenté sa démission lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration.



Pentax et Hoya avaient annoncé en décembre leur intention de fusionner par échange d'actions pour constituer un groupe unique au 1er octobre 2007.



Le nouveau groupe devait être baptisé Hoya Pentax HD Corporation.



Ce rapprochement de deux sociétés complémentaires en termes de recherche, de développement et de capacités de production, était censé leur permettre de mieux lutter face aux autres poids lourds du secteur comme Olympus ou Konica-Minolta.



Pentax "a décidé d'abandonner sa fusion avec Hoya pour le moment, en raison de la situation interne de la compagnie et de circonstances externes concernant notamment les actionnaires", a expliqué le groupe dans son communiqué.



"Nous poursuivrons les négociations avec Pentax concernant une possible fusion, y compris sous la forme d'une offre d'achat", a déclaré une porte-parole de Hoya.



D'après les médias nippons, Hoya s'apprête à faire une offre à 770 yens par action Pentax, ce qui représente une amélioration d'environ 20% par rapport à l'offre initiale par échange d'actions.