Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a annoncé aujourd’hui la naissance de la société conjointe Alliance Rostec Auto BV, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Moscou, ensemble avec Sergueï Tchemezov, Directeur Général de Russian Technologies et Président du Conseil d'Administration d' AvtoVAZ et Igor Komarov, Président d’AvtoVAZ.
« Le compromis historique annoncé aujourd’hui est un accord gagnant aussi bien pour Renault que pour Nissan et AvtoVAZ », a déclaré Carlos Ghosn. « Il inaugure un nouveau chapitre majeur dans l'histoire d'un partenariat déjà solide. Cette joint-venture nous permettra d'accélérer notre expansion en Russie, tout en soutenant la compétitivité d’AvtoVAZ, le leader de l'industrie automobile russe. »
L'accord prévoit que l'Alliance Renault-Nissan apportera 23 milliards de roubles (742 millions de dollars US). Cet investissement lui donnera 67,13% des parts de la joint-venture d’ici la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital d’AvtoVAZ.
Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d’AvtoVAZ en 2008, puis avait aidé le constructeur russe à réaliser un remarquable redressement, mettra environ 11,3 milliards de roubles (366 millions de dollars US) dans la nouvelle structure. Renault souhaite détenir 50,10% de la joint-venture d’ici juin 2014. Nissan, qui n’était pas auparavant actionnaire d’AvtoVAZ, investira 11,7 milliards de roubles (376 millions de dollars US). Le constructeur japonais vise une participation à hauteur de 17,03% d’ici juin 2014.
Russian Technologies devrait contrôler à cette date 32,87 % du capital de la société conjointe.
Dans le cadre du nouvel accord, Russian Technologies va réduire ses prêts à AvtoVAZ à hauteur de 8 milliards de roubles (258 millions de dollars US) en recevant les produits résultant de la vente anticipée d'actifs hors coeur de métier d'AvtoVAZ. Le reste de la dette, soit environ 46 milliards de roubles (1,48 milliard de dollars US) prêtés sans intérêt, est reconduit jusqu’en 2032. Ces dispositions permettent à AvtoVAZ d’afficher un bilan solide, libre de toute contrainte de trésorerie.
Lorsque l'accord aura été totalement mis en oeuvre, à l’horizon 2014, Alliance Rostec Auto BV aura racheté toutes les parts d’AvtoVAZ actuellement détenues par la société Troika Dialog Investment Ltd.
Ensemble au sein d’un véritable moteur de la croissance économique européenne
L’attention du Conseil d'administration d'Alliance Rostec AutoBV portera avant tout sur les grandes décisions des actionnaires d'AvtoVAZ. Cette assemblée sera en outre le lieu de discussion privilégié entre l’Alliance et Russian Technologies.
Dans le cadre de l’accord, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, devient président du Conseil d’administration d’Alliance Rostec Auto BV. Cette instance comprendra :
trois représentants de l’Alliance Renault-Nissan : Dominique Thormann, EVP, Directeur financier de Renault ; Joseph Peter, EVP, Directeur financier de Nissan ; Bruno Ancelin, SVP, Directeur des Opérations de la Région Eurasie;
deux représentants de Russian Technologies : Sergueï Tchemezov et Igor Zavyalov, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’entreprise d’état.
Le Conseil d’administration d’AvtoVAZ passera de 12 à 15 membres. L’Alliance Renault-Nissan y aura huit représentants. Les candidats seront investis lors de la réunion extraordinaire des actionnaires d’AvtoVAZ qui se tiendra le 12 février 2013. Sergueï Tchemezov restera président du Conseil d’administration d'AvtoVAZ et exercera à partir de juin 2013 les fonctions de vice-président en alternance avec Carlos Ghosn.
« Le marché automobile russe est sur le point de devenir le premier d’Europe, en terme de vente de véhicules », a déclaré le Directeur Général de Russian Technologies, Sergueï Tchemezov. « A l’horizon 2020, AvtoVAZ et ses partenaires vont produire plus de un million de voitures, selon les meilleurs standards mondiaux. Le partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan va permettre de créer des emplois modernes et bien rémunérés à Togliatti et dans sa région. »
L'accord intervient huit mois après l'inauguration par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine d’un complexe de montage d’une capacité de 350 000 véhicules par an à Togliatti, dans la région russe de Samara, un ensemble industriel appelé à accueillir l'un des plus importants programmes de partage de plateforme de l'Alliance Renault-Nissan. La fabrication de Lada Largus a démarré au printemps 2012. La production de Nissan Almera vient tout juste d’être lancée, avec une montée en cadence progressive jusqu’au printemps 2013. En 2013, cinq modèles sortiront de ce complexe de montage, pour les trois marques : Lada, Renault et Nissan. Les investissements réalisés sur ce site représenteront à terme environ 400 millions d’euros.
Les partenaires disposent par ailleurs d’autre sites de production en Russie : à Moscou, à Saint-Pétersbourg et à Ijevsk (à 700 kilomètres au nord de Togliatti, dans une usine rachetée en 2012 par AvtoVAZ). Chacun de ces sites continuera à bénéficier de nouveaux projets et investissements.
Compte tenu des améliorations apportées au complexe de Togliatti et de ceux prévus sur les autres sites, l'Alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ disposeront en Russie d’une capacité annuelle de production d'au moins 1,7 million de voitures à partir de 2016.
« Le renforcement de notre partenariat est une étape logique dans notre collaboration », a souligné Igor Komarov, le Président d'AvtoVAZ. « AvtoVAZ est depuis hier un constructeur multi-marques, avec la mise en production à Togliatti d’un premier modèle Nissan. Grâce à cette intégration rapide, notre coopération va gagner en efficacité et nous allons augmenter nos parts de marché. »
L’an dernier, la production totale de l’industrie automobile russe a atteint 2,65 millions de véhicules, utilitaires légers inclus. Ce chiffre devrait frôler en 2012 la barre des 2,9 millions d’exemplaires.
La Russie est actuellement le troisième marché de l'Alliance Renault-Nissan, par ordre d’importance. L'Alliance a vendu 878 990 voitures en Russie l'an dernier, dont 578 387 Lada, soit près de 33% de parts de marché.