Raffarin opposé à la suppression du poste de Premier ministre

Par Bernard M.
Publié le 19 juillet 2007 à 10:49

Jean-Pierre Raffarin estime qu'il serait "dangereux" de supprimer le poste de Premier ministre, comme le suggère notamment l'ancien ministre socialiste Jack Lang.

"C'est dangereux de supprimer le poste de Premier ministre. Il faut vraiment comme Jack Lang ne jamais avoir été Premier ministre pour imaginer des solutions de cette nature", a déclaré l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac sur Europe 1.



"Le Premier ministre, c'est celui qui met en oeuvre, c'est celui qui est le chef de la majorité au Parlement. On a besoin de son ingénierie, de sa capacité d'arbitrage pour faire avancer les textes et les propositions", a-t-il poursuivi.



"Le Premier ministre doit être protégé par le président parce qu'au fond, dans un pays qui a le sang chaud, le Premier ministre protège le président. Quand il y a une crise, le président change de Premier ministre", a-t-il expliqué.



"Quand tout va bien on n'y pense pas, mais je peux vous dire que quand ça va mal, un Premier ministre ça sert", a lancé Jean-Pierre Raffarin qui a affirmé avoir "évidemment" protégé Jacques Chirac.



"A partir du moment où il y a des contestations, à partir du moment où il a fallu faire la réforme des retraites et qu'il y avait des centaines de milliers de gens dans la rue, il fallait quelqu'un à la télévision pour tenir bon, pour prendre les coups", a-t-il témoigné.