Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

« Faux, stupide et injuste »

Si le chef de l’Etat, directement comme par l’intermédiaire de Jean-François Copé, estime avoir de bonnes raisons de réformer le groupe public d’audiovisuel en lui assignant des missions qui le feraient peu ou prou sortir de cette spirale infernale de la chasse à l’audience et aux annonceurs publicitaires, on comprend un peu moins bien, au premier degré, les réactions du président de France Télévisions et des ouailles.



« Faux, stupide et injuste »

Chacun sait bien que dans cet univers des médias, les « petits cadeaux » et renvois d’ascenseurs en termes de pub comme d’infos est une pratique quasi institutionnelle et tous les petits et grands avantages qu’en tirent les commerciaux comme les journalistes sont considérés par ceux-ci comme des avantages acquis. Voilà, en vérité, le fond du problème !

Or, dans cette affaire, si l’on ne prend en considération que les paramètres objectifs et donc officiels et tangibles, il ne fait aucun doute que là où Patrick de Carolis était attendu il n’est pas venu. Plus grave encore, alors que France3 surtout mais également Fran ce2 et d’autres chaînes du groupe continuent d’avoir une réelle mission de service public, avec un devoir d’indépendance dont elles ne sauraient se départir, on ne constate qu’une course effrénée vers un modèle que l’actuel président de France Télévisions connaît bien puisqu’il vient de cette arène impitoyable où se livrent des batailles homériques entre les grandes chaînes privées généralistes à l’instar de TF1 ou M6.

Peu importe finalement de savoir si les arguments et analyses avancés par l’entourage élyséen sont pertinents et justes, la question est simplement de savoir comment – et non pourquoi – faire en sorte que le groupe public d’audiovisuel, victime au surplus d’un entrisme politisé sans précédent et sans comparaison avec n’importe quel autre groupe télévisuel d’une grande démocratie, peut fonctionner et vivre sans ressources publicitaires.

Les propos tenus par M. de Carolis sur l’antenne de RTL sont proprement insultants même si, de sa petite fenêtre, il juge son talent et celui de sa garde rapprochée insuffisamment reconnu.

« La télévision, c'est un métier, qui est fait par des professionnels (…) Il est bon qu'on laisse travailler les professionnels » a-t-il déclaré. Certes. Mais rien, jusqu’ici, n’a apporté la démonstration que les professionnels étaient du côté que l’on tenterait de nous faire croire.

Avec des salaires mirobolants pour animer des émissions sans intérêt ou des jeux affligeants de bêtise, les animateurs vedette voient effectivement d’un œil inquiet cette reforme qui se profile tout comme les vendeurs d’espace, en interne ou au sein des régies, qui vivent avec des revenus mensuels dodécatuples du SMIC en moyenne ! Plus les cadeaux, les voyages, les passe-droits, …

Le moment était venu, comme naguère il fut impérieusement nécessaire de « casser » l’ORTF, de briser cet étau devenu incontrôlé et incontrôlable, ce magma où règnent en seigneurs des amis d’amis surpayés et sous-employés.

Alors oui : ce que défend – d’ailleurs avec le soutien d’une gauche « bo-bo » qui ne se dissimule même pas – le patron de l’audiovisuel public est faux. Son comportement est stupide. Et son jugement sur les travaux comme les propositions des parlementaires, injuste.

C’est faire en effet peu de cas de la légitimité et du président de la République et de la représentation nationale que de faire ce genre de déclarations à l’emporte-pièce un peu à la manière de ce dernier cri que poussent les animaux sauvages aux abois.


Jeudi 3 Juillet 2008
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter