Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Grenelle : plus qu’une loi, une foi ?

La loi dite « Grenelle » a été adoptée à la quasi unanimité par la représentation nationale. Voici donc la preuve que certains grands sujets, grands débats, que certaines grandes orientations peuvent rassembler.



Grenelle : plus qu’une loi, une foi ?

Et pourtant l’opposition s’oppose et la majorité dispose, en étant parfois même surprise de ce qu’elle devra voter – et donc avaler comme couleuvres – par certaines déclarations par trop hâtives d’un exécutif pressé de mener à bien ses réformes, celles sur lesquelles il pense avoir été élu et celles sur lesquelles il fonde, du même coup, sa légitimité démocratique.
Le Grenelle en lui-même fait penser à Molière, ce sublime auteur de pièces de théâtre qui nous a dépeint la Société et se travers avec un talent que jamais plus personne n’a su ou pu mettre au goût du jour.
Car, en effet, le Grenelle est ses coulisses, le Grenelle et sa liste si diverse de droits et de devoirs, d’objectifs et de moyens, a de quoi nous inviter à cette commémoration des personnages que Jean-Baptiste Pocquelin a su, avec l’ironie et l’acidité particulières qu’il savait leur prêter, mettre en scène.
Commençons par … Sganarelle, qui, d‘ailleurs, rime avec Grenelle. Dans la pièce « le Cocu imaginaire » (1660), pièce qui remporta le plus de succès du vivant de Molière, Sganarelle – le cocu - était un bourgeois de Paris qui, se fiant aux apparences, croyait que sa femme le trompait. Par cette comédie en un acte et en vers de Molière, bien des donneurs de leçons, bien des associations et autres ONG, si tant est qu’elles en aient le courage et l’objectivité, s’y reconnaîtront.
En revanche, le Sganarelle de Dom Juan se démarque des autres valets de Molière ne serait-ce que parce qu’en tant que valet, il n'est protecteur de la Foi que par peur de l'au-delà … D’autres, plus proches du pouvoir, s’y reconnaîtront… Ces caciques du XXIème siècle seraient en effet bien inspirés de méditer sur ce personnage emblématique qu’est Sganarelle, personnage qui mêle souvent les dictons populaires, qui fait preuve d'un certain bon sens, mais … qui reste assez maladroit.
Il y a ceux qui ont fait et voulu le Grenelle, il y a aussi ceux qui ont contribué au Grenelle tel qu’il a été voté et il y aura celles et ceux qui appliqueront les textes - certes conçus dans la concertation – mais issus de la France d’en haut pour mettre sous contrainte la France d’en bas.
Psychologiquement, presque « psychiâtriquement », dans l'acte I, scène 1, de « Dom Juan », notre Sganarelle s’attache à préciser qu'il déteste son maître. Mais son devoir est de le suivre. Pourquoi le fait-il ? Plus par lâcheté que par sens moral. Plus par sa foi en la Foi …
N’y-a-t-il pas là de quoi s'interroger sur les véritables raisons qui motivent ce valet qui, par ailleurs, ne cesse d'implorer son maître de se repentir tout en le menaçant du châtiment divin ?
En fait, il y a quelque chose de paradoxal dans l’attitude de Sganarelle, car, du point de vue de la Société, il trouverait normal ou à tout le moins dans l'ordre des choses que meure son maître et ce bien que ce dernier le fascine tant il est homme d'exception.
Sganarelle se demande jusqu'où le pouvoir qu’exerce son maître, Dom Juan, peut aller...
Cette curiosité, presque malsaine, est emblématique de tous ceux qui appliquent des textes qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils n’ont pas voulus. Ce comportement - quasi schizophrénique – illustre combien le pouvoir des uns peut annihiler le sens critique des autres. Ce personnage si bien animé des craintes et des travers populaires dans de si nombreuses œuvres : Le Médecin volant, Sganarelle, L’École des maris, Le Mariage forcé, Dom Juan, L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui … nous ramène sur Terre pour nous faire comprendre aussi bien les travers qu’implique la subordination excessive que les excès auxquels conduisent les dirigeants à la fois trop talentueux et trop volontaristes.
A l’heure où l’on nous parle de Grenelle pour la relance, pour les salaires, pour le pouvoir d’achat, … le moment n’est-il pas venu plutôt de mettre en œuvre, dans notre pays, avec force relais locaux pour que chacun puisse apporter son écot, un débat, un vrai, sur notre Société, son fonctionnement, son devenir, ses qualités et ses défauts. En suivant Sganarelle, on comprend mieux nos dysfonctionnements mais ce ne seront ni les Grenelle ni les mouvements de rue qui résoudront nos problèmes actuels et surtout qui nous permettront de mieux encore nous préparer aux mutations fantastiques qui sont à nos portes. Sans Tartuffe. Sans Scapin. Sans Harpagon ni Galopin …


Jeudi 12 Février 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter