Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L’Europe « pédale »

Avec la montée en puissance du débat de société qui accompagne toute campagne présidentielle resurgissent nécessairement les « vieux démons » qui n’ont pu être réglés par le passé, même ceux qui, pourtant, ont été tranchés par un vote référendaire, clair et net.



L’Europe « pédale »
Le trio PS qui a monopolisé les chaînes parlementaires ces dernières semaines a à peine remis sur le métier l’énorme travail qui reste à accomplir pour relancer la construction européenne et pour cause !

Apôtre du « Non », Laurent Fabius n’a fait que symboliquement rappeler les raisons qui l’avaient fait opter pour cette réponse à la question posée alors que ses deux compétiteurs juraient les grands dieux qu’ils en tiendraient compte mais tout en relançant le processus.

Du côté de la droite parlementaire, le débat est à dessein occulté pour ne pas diviser et surtout rester dans le bon vieux schéma classique de la politique française et ses clivages pourtant surannés. Car soulever, à nouveau, la question du Traité reviendrait à faire voler en éclats les repères politiques voire politiciens qui permettent aux courants de pensée de s’exprimer.

Les « outsiders » de gauche altermondialiste jusqu’à la droite de la droite ne se privent pas, en revanche, de remettre au centre du débat cette question essentielle ne serait-ce qu’en raison des pouvoirs importants sinon énormes désormais dévolus aux représentants siégeant à Bruxelles.

Contrairement aux idées reçues et aux aspirations légitimes de nos compatriotes, le pouvoir, le vrai, la capacité de décider, d’engager des réformes, de peser au plan international s’est déplacée. Les deux Parlements le savent. Les professionnels de la politique ne peuvent l’ignorer même s’ils feignent de ne pas l’avoir mesuré. Ce serait faire le terrible aveu d’une impuissance presque irréversible – ou à tout le moins difficilement réversible - à l’aube d’une échéance majeure.

Chacun l’aura constaté au lendemain du « Non » français comme néerlandais au Traité : la Commission n’en a pas tenu compte et a poursuivi, comme si rien nez s’était passé, son chemin vers un modèle « homogène » autant qu’autocratique, un modèle :

- Politique
- Economique
- Démocratique
- Administratif
- Législatif
- Ecologique

… qui n’est pas sans nous rappeler les années de la guerre froide à l’époque où nous faisons face à un « bloc » mu finalement par les mêmes valeurs de nivellement socioéconomiques et politiques au nom d’une politique sans avenir.

La question de l’entrée de la Turquie en Europe que les tenants du « oui » ne nous présentaient que sous la forme d’un projet à moyen ou long terme alors que la délégation turque était reçue, en grandes pompes, une quinzaine seulement après le rejet populaire français vient confirmer le mépris supranational des instances européennes, davantage nommées qu’élues, à l’endroit des peuples qui pourtant la composent.

Un Nicolas Hulot qui fait habilement parler de lui sur des questions – certes d’importance – qui dépassent largement nos frontières ne fait qu’exploiter une brèche béante des ruines de notre démocratie après un quart de siècle d’échecs accumulés des partis de gouvernement.

Un José Bové qui dénonce la mondialisation et fauche les OGM sait, mieux que bien d’autres, que les questions qu’il soulève ne se régleront ni à l’Elysée, ni à Matignon.

Ségolène Royal, en attente d’idées de la part de nos compatriotes, ne fera guère illusion dans la durée et malgré toute son énergie et son talent, Nicolas Sarkozy ne pourra faire l’économie de ce bilan des « actifs » restant à la décision présidentielle s’il veut réellement inscrire sa campagne dans la transparence.

Alors, oui : l’Europe pédale ! Elle pédale vite et fort vers une forme nouvelle de démocratie non participative, vers un néocollectivisme qui fait frémir et qui fait peur. Car ce « bloc » de l’Union, régi par des eurocrates sans inspiration, menace plus la démocratie que ne le font ensemble ou séparément les Etats-Unis, le Japon ou la Chine.

Bernard Marx


Mercredi 29 Novembre 2006
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter