Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L’avenir est dans les nuages

Le tableau géostratégique mondial nous montre déjà que toutes les activités manufacturières créatrices de richesse et de valeur ajoutée ont quitté le Vieux continent depuis déjà longtemps.



L’avenir est dans les nuages

Nous importons donc presque tout ce qu’autrefois nous fabriquions. Notre seul atout apparent, défendu à la fois par les utopistes d’une construction européenne qui déçoit et les monétaristes à la Trichet arcboutés sur des principes archaïques, la conjugaison d’une monnaie forte et de taux d’intérêts bas, n’est qu’un leurre qui nous conduit à une paupérisation qui sera difficilement réversible.
Tous les dés sont pipés et la grande crise financière a au moins eu comme vertu de révéler au grand jour la situation réelle d’un monde où se creusent des fossés d’inégalités devenus pour certains insupportables.

Au-delà de l’industrie qui, rapatriée, nous permettrait peut-être de rebondir, il y a tout le secteur tertiaire, des services, un secteur où notre matière grise peut encore se monnayer. Mais pour combien de temps ?

Déjà dans les services informatiques, les dragons d’Asie, l’Inde et dans une moindre mesure les pays de l’Est sont devenus et compétents et compétitifs. Résultat : les ténors de ces activités en Amérique comme en Europe doivent détruire des emplois après avoir sous-payé ingénieurs et techniciens avant que leurs prestations ne puissent plus être vendues sauf à perte.

Les survivants de cette guerre économique et industrielle ne se trouveront pas, quoiqu’on nous rabâche à longueur de journée dans les métiers de l’environnement et du développement durable.

Notre société est en pleine et profonde mutation. La demande ne cesse d’évoluer et l’offre peine à s’adapter car l’Histoire s’accélère au rythme de l’évolution des débits en matière de télécommunications. D’ailleurs celles-ci vont encore croître dans de telles proportions que les futurs magnats de la planète seront ceux qui seront à même de délivrer, à tout instant, la bande passante nécessaire pour satisfaire cette explosion de la demande d’échanges de données.

Les mobiles ont supplanté la téléphonie fixe, la fibre optique la paire de cuivre et les volumes de données à transférer seront toujours plus importants. La demande en puissance de traitement, en corollaire, n’en sera que croissante.

Les groupes qui ont bâti leur empire sur le modèle de l’informatique personnelle, départementale ou centralisée n’en sont que davantage fragilisés.

Il existe un monde entre la puissance de traitement de nos Smartphones et celle, gigantesque, des serveurs ultra puissants et multiprocesseurs en grappe reliés entre eux aux quatre coins de la planète.

Déjà, visionnaires et stratèges, voient dans l’offre de capacité de traitement ou de stockage à la demande un nouvel eldorado qui fait ses premiers pas, après que se soit développée la virtualisation des systèmes d’information, sous une forme qui va déferler en tous points du globe et baptisée « Cloud computing », le calcul dans les nuages quasi littéralement.

Avec ces technologies déjà éprouvées et fiables, les capacités disponibles, où qu’elles soient, seront proposées aux entreprises, administrations et collectivités en fonction de leurs besoins, en charge comme en durée.

Le « service bureau » qui a fait florès dans les années 70 et 80 revient sous une forme plus aboutie et plus performante, s’affranchissant au passage des contraintes de distances géographiques, seule la distance temps ayant désormais de la valeur.

L’avenir des entreprises se joue en ce moment. Le développement économique est une clé pour toutes les collectivités permettant d’ouvrir les portes d’une prospérité nouvelle ou retrouvée. Mais il faut pour cela investir dans des salles blanches, grands centres truffés de serveurs, pour être un nuage parmi les nuages et faire ainsi jeu égal avec nos compétiteurs puisque le modèle économique nous est, cette fois-ci, favorable.

Si politiquement le plan du très haut débit est certes incontournable, économiquement et industriellement, avec ces infrastructures nouvelles déployées, il convient d’ores et déjà d’encourager la création de ces usines du 3ème millénaire qui donneront travail et ressources aux générations futures car, incontestablement, notre avenir est dans les nuages.

Bernard Marx


Mercredi 17 Mars 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter