Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

L’écologie, trop politique, déçoit …

Ce n’est pas un scoop que de constater que même si à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot et son créateur emblématique l’écologie a fait quelques progrès dépassant enfin pour partie les clivages politiques traditionnels.



L’écologie, trop politique, déçoit …
En revanche, malgré les efforts déployés, la concertation, large, plus vaste que jamais, engagée avec les associations, les industriels, les collectivités, … ce ne sont pas que les affres de la taxe carbone qui suscitent la colère mais bel et bien les modes et tendances que l’on nous sert comme des solutions aux agressions que subit la planète bleue.

Bien sûr la France eût du maintenir a taxe carbone et être ainsi pionnière, au sein de l’Union, dans cette voie consistant à taxer davantage les pollueurs. Pour autant, le terme était mal choisi car ni le carbone ni son dioxyde – le fameux CO2 – ne sont les seuls polluants susceptibles de nous menacer.
Quant à son niveau envisagé, en première intention, il était dans un costume taillé trop petit pour lui. Or, les pouvoirs publics, comme l’Assemblée, celle-ci ayant aussi pour mission de proposer des lois, eurent été bien inspirés de la mettre à un niveau macroéconomique raisonnable, autour des 100 € la tonne. Il eût été plus judicieux également de la rebaptiser taxe sur les émissions polluantes, lesdites émissions pouvant alors se voir être définies et redéfinies par voie de décrets. Enfin, la langue de bois consistant à nous la présenter comme un transfert de produits fiscaux n’affectant pas notre niveau déjà trop élevé de prélèvements aura achevé la mise à mort du projet du gouvernement.

Europe Ecologie pollue autant que les autres mouvements, voire davantage, toutes proportions gardées au regard de son nombre d’adhérents et sympathisants et bien peu nombreux sont celles et ceux, « envoutés » par notre « Dany le rouge » national et lui aussi emblématique, à habiter dans un écoquartier, à utiliser des toilettes sèches, à récupérer l’eau de pluie pour laver la voiture ou encore se passer de chauffage de manière à maintenir une température basse ceci afin de réduire la consommation d’énergie(s) et donc par effet induit leurs nocives émissions. Sans s’étendre davantage sur la collecte sélective toujours imparfaite et les produits recyclés qui, dans certains cas, remettent dans le circuit des polluants qu’il eût mieux valu incinérer…

L’écologie s’est emparée de l’immense brèche laissée béante par les partis politiques classiques. Car tous ont fauté. Tous souffrent de leurs valeurs et traditions qu’ils ne parviennent visiblement pas à auto réformer. L’exécutif, en outre, reste sans marge de manœuvre suffisante et avec un mandat trop court pour obtenir des résultats tangibles face aux myriades de réformes qu’il faudrait préparer et mettre en œuvre …

Les régimes de sécurité sociale, de retraite, … sont chroniquement déficitaires et rien, ni structurellement, ni conjoncturellement, de permettra de voler à leur secours sans toucher aux niveaux de prélèvements obligatoires.

Les allocations et autres aides à la personne ou la famille restent très insuffisantes et parfois même indignes. Et, là encore, rien, ni structurellement, ni conjoncturellement, de permettra de résoudre cette équation impossible sans toucher aux niveaux de prélèvements obligatoires.

En outre, parmi ceux-ci, il en existe certains bien dissimulés comme cette taxe locale sur l'électricité (TLE) qui représente environ 1,4 milliard d'euros, dont 1,05 milliard est acquitté par les ménages et 350 millions d'euros par les entreprises. Les villes moyennes l’ont d’ailleurs pratiquement toutes instituée et, du coup, cette TLE se situe entre quelques centaines de milliers d’euros pour atteindre parfois annuellement 2 millions d’euros !

De plus, pour se mettre en conformité avec la directive européenne … de 2003 sur l'énergie (normalement en vigueur depuis le 1er janvier 2009), le montant de cette taxe devrait être fixe et obligatoire alors qu’aujourd’hui elle est facultative et modulable par les communes et les départements. Or, ce volet de la fiscalité française, manifestement contraire au droit européen, ne devrait plus rester longtemps inchangé !

Quand Bruxelles saisira la Cour de Justice européenne cela se traduira par une hausse des prix pour certains contribuables et une nouvelle perte d'autonomie pour les collectivités. Une nouvelle érosion du produit fiscal est-elle donc finalement à attendre.

Quant aux éoliennes comme « solution miracle » viennent de prendre un sacré coup dans l’aile. Les promesses du photovoltaïque ne seront pas, loin s’en faut, toutes tenues. Les énergies renouvelables restent pourtant un axe prioritaire mais à condition d’être écoloréaliste, en travaillant avec des ingénieurs et techniciens, de bons thermiciens, qui préfèrent - et l’expérience le prouve - l’hydroélectricité, la biomasse, la géothermie et même le programme électronucléaire aux propositions de nos camelots verts sans scrupules sur des sujets, des produits et services qui ne servent à rien, ne rapportent rien sauf … à ceux qui ont infiltré les réseaux de décision politique pour faire avaliser les aides et subventions nécessaires à la promotion de leurs programmes « bidons » ….

Bernard Marx


Lundi 12 Avril 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter