Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

La Peur des Maux

L’actualité laisse de plus en plus pantois. Lorsque l’on la lit dans les journaux, lors du journal télévisé ou encore à la radio.



La Peur des Maux
Les faits majeurs sont relégués à un entrefilet ou une sorte de « suggestion » quasi subliminale voire dans un bon nombre de cas, purement et simplement occultés.

La classe politique s’époumone à nous faire savoir son savoir-faire alors que chacun sait que la dilution institutionnelle est telle que dans notre Etat-nation de pouvoirs il n’en reste guère.

 

Le grandes entreprises, celles devenues par force guerrières dans cet univers impitoyable de mondialisation parfaitement non maîtrisée ne communiquent plus que par … communiqués savamment édulcorés et dont la diffusion est confiée qui à un porte-parole, qui à un directeur de la communication mais les créateurs d’emplois ont disparu et les destructeurs de la richesse nationale et de la valeur ajoutée se terrent derrière cette organisation totalement formatée qui nous vient d’outre-Atlantique, avec tous les excès que la crise financière a pu mettre en lumière.

 

L’espoir a changé de camp. Les démocrates et républicains sont las de le nourrir tandis que les opposants durs, les révolutionnaires, les nouveaux racistes xénophobes, qui s’expriment à visage découvert et sans aucune peur ni honte de véhiculer des valeurs pestilentielles et meurtrières, se font un plaisir de se rappeler à la mémoire de celles et ceux qui ont connu la guerre, la Shoah, les camps et les pogroms.

 

Notre quotidien est mis en scène. Par des professionnels qui semblent n’avoir aucune éthique, aucune valeur, aucun référentiel. Un « scoop » circule sur Internet – sans que quiconque n’ait vérifié sa véracité – et hop ! Le voilà à la Une des journaux ou en premiers titres, en « accroche »  d’audience dans les médias audiovisuels. Ainsi, il y a quelques jours à peine, de grands journaux piégés par une fausse citation dans Wikipedia et parmi les victimes de cette supercherie figuraient des « temples » de notre pensée comme peuvent l’être, chacun à sa manière, The Guardian, la BBC, le Daily Mail ou encore The Independent… Tout ceci ayant été déclenché par un jeune homme, Shane Fitzgerald, étudiant en sociologie et en économie de l'University College de Dublin âgé de 22 ans. Il a ensuite envoyé un courriel aux journaux qui s'étaient laissé piéger, voulant, justement, mettre le doigt sur cette course malsaine à la diffusion ou à l’audience.

 

L’Europe ne fait plus recette. Le « travailler plus pour gagner plus » pas davantage surtout dans le contexte socio-économique actuel. Plus personne ne croît finalement à rien. Seules les informations « pipôlisées » annonçant ici la grossesse de NKM ou là le divorce de Berlusconi semblent intéresser le peuple, un peuple désorienté, désarmé, dégoûté parfois, un peuple qui pourtant ne baisse pas les bras et reste en quête d’une vraie boussole.

 

La « Fofana – chronique » met en lumière la persistance de l’antisémitisme qui est loin d’avoir disparu, la haine raciale, un tragique fait divers pour les uns, un retour aux plus funestes moments de notre Histoire contemporaine qui fait peut tout en étant, par certains côtés, totalement anachronique.

 

La protection des auteurs ? Tout le s’en moque, franchement, sauf ceux qui, producteurs et diffuseurs qui s’enrichissent sur leurs dos. Le résultat ? La loi « Hadopi –romane » - qui a finalement été adoptée par une Assemblée peu mobilisée, est totalement cynique. Elle vient protéger des contenus dont une infime partie a de la valeur et fait preuve d’originalité alors qu’il y a quatre ans les journalistes de presse écrite et les auteurs de livres ont été mis devant le fait accompli d’une décision autrement plus grave, puisque la copie numérique de leurs œuvres de l’esprit, à usage « interne » ou pour des panoramas de presse, devenait, d’un coup d’un seul, parfaitement légale. Deux poids. Deux mesures …

Les propos du Pape ? Le monde s’est ému d’une phrase, retirée de son contexte, portant sur l’usage des préservatifs et de leur rôle dans la lutte contre le sida. Mais personne, en revanche, ne s’est révolté lorsque Sa Sainteté a confirmé dans son poste un négationniste de la Shoah ou encore lorsque sont apparus ici ou là ses premiers écrits, datant des années 80, dont l’antisémitisme patent auraient du le disqualifier pour succéder à Jean-Paul II.

 

Et à trois semaines à peine des élections européennes, la liste du vrai faux chansonnier, Dieudonné, s’affichant sans détour comme antisioniste, aurait le droit de recueillir les suffrages de nos compatriotes alors qu’il transgresse tous les codes nationaux et européens ?

Habilement, sa liste n’est le fruit d’aucun parti, une liste « sans étiquette », empêchant ainsi le ministère de l’Intérieur d’agir comme logiquement il devrait le faire. Pas un sujet ou presque dans les médias. Pas une seule déclaration, directe ou relayée, pour tancer ce lâche qui se cache derrière un statut qu’il ne devrait pas avoir.

 
La Société est malade et ses maux nous apparaissent incurables. Pourtant, la clarté et le courage du discours politique, en prévention, la fermeté et la coercition, pour les récalcitrants, apparaissent, plus que jamais, indispensables.



Vendredi 15 Mai 2009
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter